Emploi/Insertion : l’École de la 2e Chance du Val-de-Marne en route contre la pénurie de conducteurs routiers - Réseau E2C

Blog

Emploi/Insertion : l’École de la 2e Chance du Val-de-Marne en route contre la pénurie de conducteurs routiers

L’École de la 2e Chance du Val-de-Marne (E2C94) met en place un parcours spécifique pour permettre à des jeunes sans diplôme de découvrir le métier de conducteur routier et d’accéder à un contrat en alternance. Une réunion d’information pour les jeunes intéressés est organisée vendredi 17 novembre à 14h à l’E2C94, 87 avenue de la Victoire à Orly.

Comment saisir ces opportunités d’emploi ?

12 places sont ouvertes pour cette formation qui s’adressent aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, sans diplôme, ayant le permis B et une forte motivation pour travailler dans le secteur du transport et de la logistique. A l’issue de la réunion d’information collective (inscription préalable au 01 48 92 02 61), les jeunes intéressés passeront un entretien avec un formateur de l’E2C94 et un responsable d’entreprise. Ils effectueront un parcours alternant une remise à niveau des savoirs de base et des stages opérationnels pour valider leur projet au sein des entreprises engagées. A la clé : la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise partenaire.

Des enjeux importants pour un secteur en pleine évolution

Ce parcours est réalisé en partenariat avec le Club Déméter qui réunit les acteurs de la chaîne logistique et qui estime les besoins en recrutement à 1000 chauffeurs routiers par an. Cette pénurie de conducteurs constitue une menace importante pour les acteurs du transport. Reprise de l’activité, nombreux départs à la retraite, secteur et métier souffrant d’un déficit d’image… autant de raisons qui incitent les entreprises à mettre en place des actions pour combattre les idées reçues et attirer des jeunes vers une profession qui offre de belles opportunités de carrière.

L’E2C94 : une école « sur mesure »

Implantée à Créteil et Orly, l’e2c94 accueille plus de 300 jeunes par an. Âgés de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, ils sont volontaires pour construire un projet professionnel favorisant leur accès à un emploi durable ou à une formation qualifiante. Ils sont chacun accompagnés par un formateur-référent. Leur parcours, individualisé, tient compte de leurs acquis préalables et de leur projet ; il alterne acquisition des savoirs de base, activités sportives et culturelles, et stages en entreprises. En 2016, 64% ont trouvé un emploi ou une formation qualifiante à l’issue de leur parcours à l’e2c94.

Le Club Déméter Logistique Responsable

Depuis 2002, le Club Déméter réunit les acteurs, publics et privés, de la chaine logistique afin de développer des pratiques durables à travers l’expérimentation et la collaboration. Son champ d’action s’étend à l’ensemble des opérations logistiques et de transport en France, et porte sur tous les aspects induits de la maîtrise des impacts environnementaux (réduction des GES, emballages, nuisances sonores, kilomètres à vide, etc.). Les objectifs prioritaires sont de promouvoir, expérimenter et mettre en oeuvre des actions concrètes, mesurables et respectueuses, dans les trois domaines de prédilection du Développement Durable : l’économie, le social et l’environnement.

Pour plus d’informations, accéder à la version complète du communiqué de presse : https://reseau-e2c.fr/wp-content/uploads/2017/11/CP-parcours-métiers-conducteur-routier-E2C94-20171109.pdf

Parcours métiers conducteur routier avec l'E2C 94
Parcours métiers conducteur routier avec l’E2C 94