Près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification. Par ailleurs, 60 000 sont mineurs et ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Dans leur mission de formation et d’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi, les Écoles de la 2e Chance sont pleinement mobilisées sur le territoire pour offrir une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable.
Depuis près de 20 ans, le Réseau E2C France s’inscrit dans une logique d’adaptation et d’innovation permanente pour proposer aux publics éloignés de l’emploi des parcours individualisés, alliant acquisition de compétences, accompagnement et expériences en entreprise. Les mineurs représentent en 2022 30% des publics accompagnés par les Écoles de la 2e Chance. Certaines d’entre elles participent actuellement à des expérimentations, avec l’Éducation nationale, afin de prévenir et lutter efficacement contre le décrochage.
Malgré les efforts réalisés au cours des dernières années par les pouvoirs publics et les acteurs associatifs, le décrochage scolaire demeure un enjeu de société majeur. Aujourd’hui, le décrochage en lycée professionnel représente plus de 60% du décrochage en France. Il est souvent le résultat du cumul de difficultés non résolues tout au long du parcours des jeunes, parmi lesquelles l’orientation prend une place importante. L’orientation en lycée professionnel est la voie scolaire privilégiée pour les jeunes souhaitant intégrer rapidement le monde de l’entreprise et ne doit plus être le choix par défaut de jeunes en situation de décrochage.
Le Réseau E2C France souhaite amplifier la dynamique partenariale en cours pour développer les passerelles entre les lycées professionnels et les Écoles de la 2e Chance. Faire le lien entre le monde du travail et celui de l’éducation est un défi. La réforme des lycées professionnels est essentielle pour le permettre et arrive à un moment charnière où doivent être impliqués les partenaires de l’insertion. Le Réseau E2C France se tient à la disposition des pouvoirs publics et des partenaires afin de co-construire des actions facilitant la prise en charge des décrocheurs.
« Depuis son origine, l’E2C vient en appui des actions de l’Éducation nationale pour répondre à la situation des publics dits en risque de décrochage ou ayant quitté la formation initiale avant même l’obtention d’un diplôme, en leur proposant des solutions adaptées. En tout état de cause, l’E2C ne peut écarter le problème social et humain des jeunes mineurs qui se trouvent sans solution. Ensemble, il nous faut trouver des solutions concrètes et pérennes pour l’avenir professionnel de chacun. On ne doit laisser personne sur le bord de la route ». Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France