Colloque : Mieux combiner nos forces pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire - Réseau E2C

Actualités

Colloque : Mieux combiner nos forces pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire

Colloque E2C LorraineOn constate depuis une dizaine d’années une baisse du nombre de décrocheurs grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs institutionnels : de l’État, au titre des politiques transversales en faveur de la jeunesse et plus spécifiquement via la mission nationale de lutte contre le décrochage scolaire (Éducation nationale), le plan 1 jeune 1 solution (Travail, Plein Emploi et Insertion) et la stratégie de lutte contre la pauvreté (Solidarités et Santé), mais aussi des collectivités territoriales et des acteurs associatifs.

La création du Parcours Aménagé de Formation Initiale (PAFI) comme du Contrat d’Engagement Jeunes sont des outils qui pourraient permettre de poursuivre cette baisse.

Pourtant le décrochage scolaire demeure aujourd’hui un enjeu de société majeur.

Face à cette problématique, le Réseau E2C France, l’E2C Lorraine ainsi que l’Éducation Nationale et l’Académie de Nancy-Metz, souhaitent mettre en œuvre des expérimentations enrichies du travail collaboratif et des propositions d’organisation des partenaires construites pendant le colloque.

Dans une logique de tri alternance entre l’E2C, l’Éducation Nationale et les Entreprises, émergeront des propositions d’actions conjointes pour prévenir le décrochage dès 15-16 ans et lutter contre celui des 16-18 ans.

 

 

Ainsi, le colloque «Prévention et lutte contre le décrochage scolaire » s’est tenu le 5 avril à la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.

Cet évènement, conçu autour d’ateliers d’échanges, a été riche en réflexions et en propositions concrètes comme :

    1. Développer des relations constructives et des actions efficaces entre les partenaires éducatifs afin de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes ;
    2. Faire une alliance éducative entre partenaires en levant les freins administratifs ;
    3. Construire des parcours plus fluides, réactifs, lisibles et adaptés à chacun ;
    4. Repérer et accompagner les grandes difficultés dès le plus jeune âge ;
    5. Prendre en compte la diversité des élèves et aménager davantage les parcours avec un rôle prédéfini de chaque partenaire ;
    6. Organiser des rencontres ponctuelles «jeunes/anciens», ainsi que des témoignages de jeunes aux parcours inspirants ;
    7. Partager les pratiques réussies, les soutenir et les déployer ;
    8. Recenser et redéfinir les outils pédagogiques pouvant être mobilisés au fur et à mesure de différentes phases de décrochages pour accompagner les jeunes.

 

Merci à l’ensemble des partenaires et intervenants présents !