Remise des palmes académiques à Dominique Dujardin et Jean Serror - Réseau E2C

Blog

Remise des palmes académiques à Dominique Dujardin et Jean Serror

Mercredi 7 décembre 2022, dans les locaux de l’E2C Essonne à Ris-Orangis, Dominique Dujardin, ancien directeur de l’E2C Essonne, et Jean Serror, directeur de l’E2C Val-de-Marne, ont reçu les palmes académiques, sur le contingent du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.

En présence d’Edith Cresson, Présidente de la Fondation Edith Cresson pour les E2C, et d’Alexandre Schajer, Président du Réseau E2C France, Jean et Dominique ont été félicités pour leur action au service de l’E2C avec le déploiement de la nouvelle approche pédagogique, l’Approche Par Compétences (APC) mise en place au sein des E2C.

L’idée de cette approche pédagogique innovante, axée sur les compétences plutôt que sur les connaissances, est née en 2014.
Objectif : mieux prendre en compte les besoins des stagiaires et des entreprises partenaires  afin de garantir un niveau de compétence permettant une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable. Une démarche qui favorise l’apprentissage par le faire et les temps de réflexion pour aider le stagiaire à prendre conscience de ses compétences.

Aujourd’hui, et après avoir été reconnue par les ministères de tutelle de l’E2C, cette démarche a même été transposée en un jeu vidéo pédagogique : Horizons.

Félicitations aux récipiendaires !