Le Réseau E2C France présente son projet Up’2C au Printemps des Territoires - Réseau E2C

Blog

Le Réseau E2C France présente son projet Up’2C au Printemps des Territoires

Lauréat de l’appel à projets Dispositifs France Formation Innovante NUMérique (Deffinum) le projet « Up’2C » porté par le Réseau E2C France en consortium avec les sociétés metriq et alasta était à l’honneur lors de la dernière édition du Printemps des Territoires, organisé par la Banque des Territoires. L’opportunité de présenter les concepts et objectifs et de ce projet.

Pensé et conçu sous un prisme innovant et prospectif, « Up’2C » s’inscrit dans une démarche de tiers-lieu digital, usant des nouvelles technologies comme levier de rayonnement et d’accessibilité de l’offre E2C, aux publics aujourd’hui très éloignés de l’emploi.

Articulé autour de 4 grands enjeux, le projet « Up’2C » se veut être un outil associant innovation, qualités ergonomiques, et simplicité d’utilisation pour permettre de :

  • Renforcer l’accessibilité de l’offre de services E2C au public cible, notamment en favorisant grâce au digital, le « aller vers » les jeunes éloignés de l’emploi et des sites physiques E2C ;
  • Répondre aux nouveaux besoins en formation des stagiaires E2C (pédagogie hors les murs, supports ludifiés…) en centralisant un ensemble de ressources pédagogiques adaptées aux besoins de chacun ;
  • Optimiser le suivi de parcours de chaque stagiaire, ses pratiques et résultats et préconiser la mise à disposition de nouvelles ressources, répondant au développement de ses compétences ;
  • Développer des connectivités avancées et sécurisées pour bénéficier des dernières évolutions technologiques et toute nouvelle ressource digitale.

La démarche initiée avec « Up’2C » s’inscrit dans une logique de développement de nouveaux modèles plus expérientiels et interactifs, intégrant pleinement les opportunités offertes par le digital pour penser et concevoir autrement la formation. Il vient aussi répondre à des enjeux de lutte contre l’illectronisme, et offrir une égalité d’accès à la formation sur tout le territoire. Un projet dont l’intérêt a été salué par la Banque des Territoires, et qui témoigne de la capacité du dispositif E2C à trouver les moyens de l’innovation.