L’UNML et le Réseau E2C France renforcent leur collaboration en faveur de l’insertion des jeunes - Réseau E2C

Blog

L’UNML et le Réseau E2C France renforcent leur collaboration en faveur de l’insertion des jeunes

Au cours de l’Assemblée Générale annuelle du Réseau E2C France, qui s’est tenue le mercredi 29 juin, l’Union Nationale des Missions Locales et le Réseau E2C France ont signé une nouvelle convention qui poursuit l’objectif constant et partagé d’optimiser l’articulation des actions et échanges entre les dispositifs, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ).

Renouvellement-partenariat_UNML_29juin2022
Signature de l’accord-cadre de partenariat 2022-2024 entre le Réseau E2C France et l’UNML

Depuis de nombreuses années, les Missions Locales et les Écoles de la 2e Chance (E2C) ont développé un partenariat qui vise à mieux coordonner au niveau national l’action des deux réseaux. Chaque année, ce sont ainsi près de 6 000 jeunes qui intègrent une École de la 2e Chance à la suite d’une orientation par les Missions Locales.

Cette collaboration traduit ainsi la volonté des réseaux de poursuivre ce partenariat pour proposer un accompagnement toujours plus efficace, mais également d’y intégrer les évolutions introduites par le déploiement du Contrat d’Engagement Jeune.

Améliorer le suivi et l’accompagnement des jeunes bénéficiaires du CEJ

Ce nouveau partenariat permettra au réseau des Missions Locales d’identifier le Réseau E2C France comme solution structurante pour assurer le déploiement du CEJ sur les territoires. Concrètement, après la réalisation d’un diagnostic réalisé par la Mission Locale, le référent CEJ pourra identifier les jeunes susceptibles de rejoindre l’E2C. Ces derniers se verront proposer par la structure un parcours de formation et d’accompagnement individuel et adapté à leurs besoins. Pour garantir la qualité de cet accompagnement, tout au long du parcours, un suivi sera réalisé par le référent Mission Locale en lien avec le formateur-référent de l’E2C.

Dans l’optique de favoriser cette collaboration, des séances d’informations conjointes, des visites d’E2C pour les jeunes ou des immersions des conseillers Missions Locales pourront également être réalisées.

Favoriser le développement et l’innovation en matière d’insertion

Outre ce volet accompagnement, l’accord vise également à faciliter le développement et l’innovation entre les deux réseaux :
• En favorisant le développement de Tiers-lieux (des espaces créateurs de lien social type coworking, atelier, friche culturelle…), vecteurs d’émancipation
• En permettant aux Missions Locales de mobiliser le Réseau E2C France pour la réalisation d’études de faisabilité en vue de développer une E2C dans les territoires n’en disposant pas.

A travers le renforcement de ce partenariat, les acteurs souhaitent continuer à faciliter l’intégration à l’emploi des jeunes et à encourager toute action territoriale en matière d’innovation et de collaboration entre les deux réseaux.