Les E2C citées par le Conseil d’Orientation pour l’Emploi

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE) vient de faire paraître un rapport sur « L’accompagnement vers et dans l’emploi » (juin 2016) dans lequel, après avoir été auditionné, le Réseau E2C France est cité plusieurs fois en référence.

Le COE est un lieu permanent de débat entre les principaux acteurs du marché du travail. Il a pour objectif d’établir des diagnostics partagés et de formuler des propositions de réforme. Le rapport du COE sur l’accompagnement vers et dans l’emploi s’est basé sur un important programme d’auditions de spécialistes de l’accompagnement et de chercheurs, français et étrangers, ainsi que sur une revue des évaluations françaises et internationales, des dispositifs d’accompagnement. Il dresse un bilan des modalités d’accompagnement mises en place dans le secteur de l’insertion par l’activité économique.

Le rapport fait un point assez détaillé sur la situation concernant les jeunes sortis du système scolaire, sans diplôme et sans emploi. Voici les points où le Réseau et les écoles de la 2e Chance sont cités :

  • Pages 55 & 56 : Concernant les dispositifs d’accompagnement vers et dans l’emploi, le rapport fait référence à des stratégies itératives de types médiation active reposant sur la multiplication des mises en emploi, et cela dès le début du processus d’accompagnement, et l’exploitation de «  retours d’expérience ». Les Écoles de la 2e Chance sont nommées en référence pour leur stratégie ciblée sur des publics très éloignés de l’emploi.

 

  • Pages 77 & 78 : Le COE évoque les démarches de certification des opérateurs dans le domaine de l’accompagnement à la création d’entreprise. Le Réseau des E2C est citée pour sa démarche de labellisation : Pour devenir membre du réseau, la labellisation est accordée sur avis d’une commission nationale externe et indépendante, après instruction par l’AFNOR sur la base d’un cahier des charges établi avec avis conforme de l’Etat.

Pour accéder au rapport complet du Conseil d’Orientation pour l’Emploi sur l’accompagnement vers et dans l’emploi, suivez ce lien : http://www.handipole.org/IMG/pdf/-135.pdf

Il s’agit de la 2e fois que le COE auditionne le Réseau de la 2e Chance. La première fois était en 2014 sur la thématique de « l’éloignement des publics du marché du travail » (avec parmi les propositions, celle soutenant le développement des E2C).

 

Conseil d'Orientation pour l'Emploi
Lien vers site officiel du COE