Le Crédit Agricole s’engage aux côtés du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France (E2C) pour lutter contre le décrochage scolaire - Réseau E2C

Blog

Le Crédit Agricole s’engage aux côtés du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France (E2C) pour lutter contre le décrochage scolaire

Le Crédit Agricole et le Réseau des Écoles de la 2e Chance en France (E2C) annoncent un partenariat national dès 2022. Objectif : soutenir le développement et la création de nouveaux sites-E2C dans les territoires.

Pourquoi l’E2C ?

Le constat est particulièrement préoccupant: près de 100 000 jeunes décrochent chaque année du système scolaire sans aucune qualification. Selon l’INSEE, près de 13% des 15-29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation[1]. Ils sont donc plus à risque face à la pauvreté que la moyenne nationale, ce qui les rend particulièrement vulnérables face à l’exclusion sociale.

Avec la volonté d’apporter une réponse, de former et d’accompagner ces jeunes, le Groupe Crédit Agricole s’engage aujourd’hui aux côtés de l’E2C.  Avec 15 268 jeunes accueillis en 2021 au sein de ses 139 sites-Écoles, l’E2C est une solution pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et éloignés de l’emploi de définir et réaliser leur projet professionnel. Grâce à un parcours intensif et structurant de formation d’une durée moyenne de 6 mois, reposant sur la valorisation et/ou l’acquisition de compétences, l’alternance en entreprise et un accompagnement individualisé, l’E2C leur offre une solution d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable. L’an dernier, 64% des stagiaires E2C ont accédé à un emploi, une alternance ou une formation qualifiante/diplômante.

2022 : un partenariat à l’échelle nationale avec le Crédit Agricole

Poursuivant l’objectif de renforcer le maillage territorial des E2C et de permettre à toujours plus de jeunes de bénéficier de ce dispositif, le partenariat noué entre le Groupe Crédit Agricole et le Réseau E2C France s’inscrit dans un soutien entier à la création de nouveaux sites-Écoles.

Cette action vient également en complément d’initiatives déjà menées à l’échelle locale par des Caisses Régionales ou des filiales du Groupe. Se matérialisant par du mécénat de compétences ou des soutiens financiers, ces initiatives ont participé au développement d’actions pédagogiques et mises en situation professionnelles et/ou au renforcement de la présence d’E2C sur le territoire. En décembre 2020, Crédit Agricole SA et l’E2C Hauts de Seine ont également organisé à distance une session de coaching de jeunes par les collaborateurs du Groupe.

Aujourd’hui, le Groupe Crédit Agricole, via Crédit Agricole S.A. et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, accompagne la création de nouvelles E2C sur tout le territoire. Ensemble, ils partagent la conviction que l’insertion des jeunes en situation de décrochage, par l’emploi et la formation, est un levier essentiel de cohésion sociale et de dynamisme des territoires.

 

[1] Source : focus INSEE, mars 2021.