Assemblée générale du 25 juin 2015 - Réseau E2C

Assemblée générale du 25 juin 2015

0625 Diaporama AG 25 06 2015

Le Réseau E2C France s’est réuni en Assemblée générale annuelle, jeudi 25 juin, à Paris en présence de Madame Édith CRESSON, Présidente de la Fondation des Écoles de la 2e Chance.

La confiance envers l’équipe dirigeante actuelle et le fonctionnement du Réseau E2C France a été réaffirmée : l’E2C Champagne Ardenne en la personne d’Alexandre SCHAJER (Président) et l’E2C Marseille en la personne de Gilles BERTRAND (1er Vice-président) sont reconduites à la tête d’un des plus grand réseau consacré à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes sans diplôme ni qualification.

Alexandre SCHAJER qui briguait son 6e mandat à la tête du Réseau E2C France, contribue à la dynamique d’un dispositif aujourd’hui reconnu et encadré, en sus des textes légaux et réglementaires, par un processus de labellisation récemment renforcé.

Au cœur de la problématique sociale des jeunes sans qualification en voie d’exclusion, les E2C sont un complément aux efforts de l’enseignement initial sur les décrocheurs et un outil des politiques publiques pour les emplois de demain.

L’Assemblée Générale a également adopté le plan d’actions des années à venir, axé sur l’identité et la cohérence du dispositif en se dotant des ressources nécessaires, sur les plans humains et financiers, pour poursuivre les efforts engagés.

À fin 2014, avec 107 sites sur le territoire, le Réseau E2C France est présent dans 18 Régions et 48 départements en métropole et 4 Ultramarins. Les Écoles de la 2e Chance ont accueilli 14 385 jeunes sans qualification pour accompagner leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle. Les effectifs devraient atteindre 15 155 jeunes à fin 2015, conformément aux mesures prévues dans le cadre du Comité Interministériel “égalité et citoyenneté” de mars 2015. Dans un contexte difficile, le taux de sortie positive reste stable à 56 % (58 % hors territoires ultra-marins).

Portraits E2C 055b Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France et Président de l’E2C Champagne Ardenne

«Nous sommes un acteur clé dans le paysage institutionnel français du champ de la formation et de la lutte contre l’exclusion. Notre force est d’être un réseau coopératif d’acteurs engagés pour les jeunes dont ils ont la charge, un dispositif au service des politiques publiques et des partenaires du monde de l’entreprise », souligne le Président.

Portraits E2C 042

Le Conseil d’Administration de la mandature 2015 – 2018

Portraits E2C 031

En bas de gauche à droite :

– Pascale BOUYSSET, Directrice de l’E2C Vaulx Agglomération, Administratrice du Réseau E2C France,

– Anne SZYMCZAK, Présidente de l’E2C Grand Hainaut, 3e Vice-présidente du Réseau E2C France,

– Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France et Président de l’E2C Champagne Ardenne,

– Michèle PAIN, Directrice de l’E2C Martinique Nord, Administratrice du Réseau E2C France,

– Karine CHEVALIER, Représentante de l’E2C Languedoc Roussillon, Administratrice du Réseau E2C France,

– Jean SERROR, Directeur de l’E2C Val de Marne, Administrateur du Réseau E2C France

En haut de gauche à droite

– Dominique JANNOT, Directeur de l’E2C Isère, Trésorier du Réseau E2C France,

– David DESLOOVER, Directeur de l’E2C Nièvre Bourgogne, Administrateur du Réseau E2C France,

– Fabien LO PINTO, Directeur de l’E2C Lorraine, Administrateur du Réseau E2C France,

– Hervé DEMARCQ, Directeur de l’E2C Yvelines, 2e Vice-président du Réseau E2C France,

– Gilles BERTRAND, Directeur général de l’E2C Marseille, 1er Vice-président du Réseau E2C France,

– Diba MEDJAHED, Directeur de l’E2C Estuaire de la Loire, Secrétaire du Réseau E2C France,

– Eric MEUNIER, Directeur de l’E2C Châtellerault, Administrateur du Réseau E2C France,

Un comité stratégique vient en support, il élabore et propose la stratégie du Réseau, participe à la promotion du concept et assure sa pérennité auprès des autorités nationales compétentes. Les membres du Comité Stratégique sont les suivants :

– la Fondation des E2C (membre de droit) représentée par sa Présidente Mme Édith CRESSON et par M Jean-Patrick GILLE,

– le Président et 1er Vice-président du Réseau

– Mme Shenaz BAGOT (E2C de La Réunion), M Denis BOUCHARD (E2C Paris),  M Etienne CORTEEL (E2C Grand Lille), M Christian PHILIPPOT (E2C Savoie), M Jean-Roger REGNIER (E2C Vaulx Agglo), M Jean-Christophe POULET (E2C Val d’Oise), Mme Guylaine BASILEU (E2C Guadeloupe).

AL.