Blog

Se professionnaliser dans les métiers du bâtiment : une voie possible avec le Réseau E2C France et la Fédération Française du Bâtiment

Une convention de partenariat nationale a été signée entre le Réseau E2C France et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) afin de favoriser l’accès aux entreprises du bâtiment pour les jeunes sans qualification. Cet objectif implique notamment le développement de compétences pour des jeunes sortis du système scolaire souhaitant accéder au monde du travail.

Ouvrir les métiers du bâtiment aux jeunes sans qualification

L’accord-cadre est bâti sur la volonté commune de contribuer à l’entrée des stagiaires E2C, notamment des jeunes issus des Quartiers de la politique de la ville (QPV), dans le monde du bâtiment. Le parcours intensif vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle proposé aux stagiaires par les E2C favorise leur autonomie. L’entreprise est un acteur majeur pour faciliter l’acquisition de compétences techniques et professionnelles des stagiaires.

Les deux acteurs s’accordent à favoriser et faciliter les objectifs opérationnels suivants :

  • L’interconnaissance, la transmission d’informations et l’échange de pratiques entre les deux structures, à l’échelle nationale ;
  • La promotion des métiers de la branche professionnelle du bâtiment, à travers l’organisation de sessions d’informations à destination des jeunes et des formateurs de l’E2C ;
  • L’immersion professionnelle des stagiaires E2C, en stages conventionnés, au sein des entreprises adhérentes de la FFB ;
  • L’accès des stagiaires à un emploi durable ou à une formation en alternance au sein des entreprises du Bâtiment.

Ce partenariat national pourra être décliné au niveau local, en fonction des besoins des E2C et des fédérations locales de la FFB, afin de pérenniser et renforcer les partenariats locaux mais aussi développer de nouvelles actions à caractère pédagogique, citoyen et/ou financier adaptées à chaque territoire.

Stagiaire E2C en entreprise
Stagiaire E2C en entreprise

Un partenariat fort pour l’inclusion des jeunes via l’acquisition de compétences dédiées

 

Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France : L’action de la FFB favorisera un environnement de travail inclusif et, associée au parcours de formation et d’accompagnement intensif des E2C, donnera aux jeunes sans qualification les clés d’accès vers le monde des métiers.

 

Pour Olivier SALLERON Président de la FFB : « Aujourd’hui, et encore plus que jamais, la FFB continue de se mobiliser pour l’emploi. En effet, trouver les salariés dont les artisans et entrepreneurs du secteur ont besoin, demeure une de nos préoccupations. C’est pourquoi la signature de cette convention avec E2C s’inscrit pleinement dans la continuité des actions menées dans nos réseaux respectifs et réaffirme notre souhait d’accueillir des jeunes qui veulent préparer leur avenir professionnel dans notre secteur d’activité. » 

 

À propos de la FFB :

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) est forte de 50 000 adhérents, dont 35 000 de taille artisanale. Ces entreprises réalisent les 2/3 des 148* milliards d’euros HT du chiffre d’affaires et emploient les 2/3 des 1 121 000* salariés du secteur. La FFB défend en toute indépendance les intérêts collectifs de l’ensemble de la branche (*chiffres 2019).

Fédération Française du Bâtiment

À propos du Réseau E2C France :

Le dispositif des Écoles de la 2e Chance (E2C) offre une formation et un accompagnement individualisé à des jeunes dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme afin de développer compétences et savoir-être. Implantées sur 135 sites en France, les E2C accueillent plus de 15 000 jeunes par an. La force du dispositif est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion. Un processus de labellisation garantit la qualité des opérations. Les résultats d’insertion vers l’emploi et la qualification des stagiaires sont probants : 60 % d’entre eux accèdent, au terme de leur parcours, à l’emploi ou à la formation de leur choix pour une insertion pérenne.