Blog

Ouvrir des métiers variés aux jeunes sans qualification : Ikea France s’associe au Réseau E2C France

La connaissance des métiers et des compétences qui y sont liées est un des critères déterminants dans la construction d’un projet professionnel. Dans l’objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans qualification, une convention de partenariat a été signée entre IKEA France et le Réseau des Écoles de la 2e Chance (Réseau E2C France).

Le public accueilli au sein des E2C est sorti du système scolaire sans diplôme ni qualification. Confrontés à un manque de confiance prégnant, les stagiaires des E2C ont besoin de travailler sur l’estime de soi, et de prendre conscience de leurs capacités à s’intégrer dans le monde des métiers.

Le partenariat mis en place entre IKEA et le Réseau E2C France a pour objet de favoriser les passerelles entre les stagiaires et tous les métiers de l’enseigne, de la vente à la logistique, en passant par la restauration et la relation client.

Les E2C et les unités IKEA implantées sur le même territoire pourront définir ensemble des actions à caractère pédagogique, citoyen et/ou financier permettant de renforcer la synergie entre chaque structure.

IKEA et le Réseau E2C France s’engagent à faire découvrir et développer les compétences professionnelles de chaque jeune intéressé par les différents métiers de l’enseigne ainsi qu’à favoriser leur accès à l’emploi. Ce partenariat prévoit :

  • Le développement d’actions au niveau local entre les E2C et les unités IKEA pour favoriser l’insertion de stagiaires : programmation de visites de sites, découvertes de métiers, offres de contrats en alternance, d’emploi … ;
  • Des ateliers de simulation d’entretiens à l’embauche ;
  • La promotion des échanges notamment avec la création de référents territoriaux entre chaque structure.

La convention de partenariat liant IKEA et le Réseau E2C France a été établie pour une durée d’un an à partir de juin 2021. Il s’agit d’un premier partenariat entre les 2 parties. Pour l’année fiscale 2022, les unités IKEA en France (tous les magasins et dépôts, sauf les magasins de Rouen, Rennes et Brest qui ne disposent pas d’École de la 2e Chance sur leur territoire) s’engagent à accueillir des stagiaires sur l’année.

 

Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France :

« Le développement de nouvelles compétences pour les stagiaires des E2C, par des immersions professionnelles et un accompagnement dédié du groupe Ikea, ouvre une porte d’accès privilégiée vers le secteur de la vente. Grâce à ce partenariat, l’insertion sociale et professionnelle des stagiaires E2C est renforcée. »

 

Pour Olivier Gondry, Directeur des ressources humaines de IKEA France :

« Je suis très fier de pouvoir accompagner les personnes du Réseau E2C France dans l’accès à l’emploi et le développement de leurs compétences. Nous souhaitons offrir aux stagiaires accueillis dans les unités IKEA l’opportunité de découvrir et de se former à nos différents métiers, ainsi que de partager les valeurs communes à tous nos collaborateurs. »

 

Ce partenariat s’inscrit dans la politique Egalité, Diversité et Inclusion de IKEA France. En tant qu’entreprise humaniste, animée par des valeurs, IKEA s’engage activement en faveur de l’égalité, la diversité et l’inclusion. L’entreprise favorise un environnement de travail inclusif et a pour ambition de contribuer à un changement positif dans tous les domaines, aussi bien chez IKEA que dans la société.

Ikea

► Accédez au communiqué de presse : CP partenariat Ikea