Blog

Karim, stagiaire E2C invité sur le plateau “1 jeune 1 solution” de C8

Karim, stagiaire à l’E2C Val-de-Marne était invité sur le plateau exceptionnel de C8, vendredi 21 mai, consacré au plan “1 jeune 1 solution”. Avec 7 autres jeunes invités, il a pu échanger et expliquer son parcours ainsi que son projet professionnel. Pour cette émission spéciale, animée par Cyril Hanouna, Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion était présente pour écouter et répondre aux questions sur l’emploi des jeunes. La ministre était accompagnée de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

Karim, stagiaire E2C, partage son expérience et se voit offrir de nouvelles opportunités professionnelles

Âgé de 18 ans, Karim suit un parcours de formation et d’accompagnement à l’E2C Val-de-Marne depuis septembre.  En entrant à l’E2C, son objectif était de construire son projet professionnel tout en développant une meilleure connaissance de lui-même et de ses compétences.

Il a quitté le système scolaire en 1re année de bac pro maintenance climatique, car la formation ne lui correspondait pas. Son parcours lui a permis de confirmer son choix de carrière, via les ateliers de formation, les échanges avec son formateur, mais aussi les immersions professionnelles. Son parcours se termine en juin avec une possibilité de contrat POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective ) dans une médiathèque.

Un mentor et de nouvelles immersions professionnelles pour Karim

En participant à l’émission, Karim a pu expliquer les différents freins auxquels il a dû faire face pour accéder au métier choisi : travailler dans la vente en libraire, spécifiquement dans la vente de mangas. C’est un univers qui l’a toujours intéressé et qui est devenu sa passion. Une passion qu’il souhaite partager et vivre en travaillant dans ce domaine bien précis.

En complément, Karim a la possibilité de réaliser une formation en alternance avec la FNAC. Une offre faite en direct par le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy.

“Tout le monde a droit à une deuxième chance”, intervention de la Ministre du Travail sur le dispositif E2C

Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’engagement des entreprises, étaient présents à l’émission pour échanger et écouter les jeunes présents, notamment leurs difficultés pour trouver un emploi. L’occasion aussi de présenter la plateforme au service des jeunes qui recherchent un emploi, une formation ou une mission : https://www.1jeune1solution.gouv.fr.

Les E2C font partie des initiatives d’aide proposées sur la plateforme 1 jeune 1 solution. Elisabeth Borne présente le parcours de formation et d’accompagnement proposé en E2C pour les jeunes sans qualification.

Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises rappelle l’importance de la plateforme 1 jeune 1 solution pour les jeunes en difficulté :