Blog

Parcours spécialisés : découvrir et développer des compétences dans un métier choisi

L’E2C est un projet de territoire, permettant de lutter contre le chômage des jeunes et de favoriser leur insertion directe dans le monde des métiers. En complément d’un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour chaque jeune, l’E2C propose aussi des parcours spécialisés liés aux besoins des entreprises et aux attentes des stagiaires de chaque territoire. Il s’agit de sas de recrutement, de passerelles directes entre les stagiaires et les secteurs en tension. Chaque jeune a la possibilité de développer des compétences liées à un métier porteur afin d’intégrer le monde des métiers, ou de s’orienter vers une formation qualifiante avec le partenaire professionnel.

Conçus et réalisés avec un ou plusieurs partenaires, ces parcours spécialisés peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. L’E2C assure la remise à niveau sur les savoirs fondamentaux et le savoir-être, adapte le parcours classique avec des activités spécifiques liées au métier visé et forme aux prérequis demandés. Le partenaire peut intervenir lors du recrutement, puis tout au long du parcours (interventions à l’E2C, immersions professionnelles pour les stagiaires …)

Plusieurs parcours spécialisés ont déjà été développés sur tout le territoire national, dans différents secteurs tels que la restauration, les métiers de l’industrie, du commerce, de la logistique, de la santé …

Voici quelques exemples non exhaustifs de filières spécialisées mises en place dans les E2C :

Formation aux métiers de l’industrie avec l’E2C Drôme Ardèche dans le cadre de l’Appel à projets – Parcours Industrie – de la Fondation Total.

Ce programme se déroulera sur 16 semaines avec une phase de sensibilisation grâce à des activités ludiques. Voici des exemples de métiers auxquels ouvre ce parcours : agent de production, technicien de maintenance, manœuvre d’ateliers, conducteur de ligne …

Formation aux métiers de la grande distribution avec l’E2C Artois et Carrefour 

Un programme de pré-alternance vers des métiers tels qu’Employé libre-service en magasin ou Employé Drive ou caisse.

Formation aux métiers de la santé, du soin et de l’aide à la personne avec l’E2C Nord Franche-Comté

Un parcours spécifique de 16 semaines, qui doit permettre de répondre à la demande de personnel de ces structures : agent de service hospitalier, brancardier, agent de service logistique, des métiers en tension dans les centres hospitaliers ou les Ehpad.

Formation comme monteur-raccordeur dans la fibre optique avec l’E2C Isère et l’Institut des Métiers et des Techniques de Grenoble

Une formation courte de 4 mois pour intégrer directement le monde de l’emploi.

Formation aux métiers du sport, de l’animation et du tourisme avec l’E2C Var 

Un parcours pour préparer et assurer des sorties pérennes vers la formation qualifiante en tant qu’éducateur sportif, animateur polyvalent, coach…

Formation au métier de conducteur routier avec l’E2C Val-de-Marne.

Un parcours alternant une remise à niveau des savoirs de base et des stages opérationnels pour valider leur projet au sein des entreprises engagées. A la clé : la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise partenaire.

Formation au métier de commis de cuisine avec l’E2C Marseille et en partenariat avec l’AFPA

Un parcours « Innov’Cook » de 6 mois pour accéder à un contrat de professionnalisation.

Formation au métier de pilote de lignes industrielles avec l’E2C Grand-Lille, en partenariat avec l’AFPA et Adecco.

Un parcours pré-qualifiant de 4 mois, en alternance avec l’entreprise.

Parcours spécialisé E2C Nantes-Saint-Nazaire

Formation aux métiers de l’animation sportive et socioculturelle

Le CREPS des Pays de la Loire, l’UFOLEP Pays de la Loire et l’École de la 2e Chance Nantes Saint-Nazaire s’associent pour proposer un parcours de formation afin de préparer l’entrée en formation qualifiante dans le champ de l’animation sportive ou socio-culturelle. Ce parcours de formation non-qualifiante est gratuit et rémunéré par la Région Pays de la Loire.

Pour aller plus loin …