Edito du Président du Réseau E2C France

La situation de crise que nous vivons aujourd’hui a bouleversé nos habitudes et nos modes de vie. Nous avons dû adapter notre quotidien pour faire face au Coronavirus en nous protégeant et en protégeant les autres.

Pour respecter les dispositions gouvernementales liées au Covid-19 ainsi que les consignes du ministère du Travail en date du 13 mars, nous avons dû suspendre l’accueil en formation des jeunes sur tout le territoire national.

Depuis un mois, la priorité a été donnée à l’accompagnement des stagiaires actuellement en parcours en E2C afin de maintenir une dynamique de suivi. L’objectif est de maintenir le lien afin d’aider ces jeunes en difficulté dans la construction de leur projet professionnel, tout en respectant et en rappelant les gestes de sécurité face au Coronavirus.

Dans les E2C, le suivi et l’accompagnement des stagiaires sont maintenus grâce à la formation à distance afin qu’ils continuent d’acquérir de nouvelles compétences, notamment via le numérique. La mobilisation forte de l’ensemble des équipes E2C, via le télétravail, ainsi que les nouvelles méthodes de travail à distance ont permis d’assurer la continuité pédagogique auprès de l’ensemble des stagiaires actuellement en parcours. Malgré le confinement qui peut entraîner un risque de rupture avec les stagiaires ainsi que les problématiques d’accès au numérique, les E2C enregistrent un taux de suivi fort des stagiaires. Depuis le confinement, nous avons un taux de retour de 90% des stagiaires. Ce taux très positif, au vu des circonstances actuelles, démontre le travail fort d’accompagnement de la part des équipes E2C mais aussi une véritable attente de la part des stagiaires. Bien que confinés, ces jeunes souhaitent poursuivre la construction de leur projet pour une insertion durable.

Ce résultat s’inscrit dans la dynamique positive de l’année 2019. En effet, le Réseau a accueilli 15 631 jeunes en situation de décrochage scolaire vers une insertion durable, soit une augmentation de 4% par rapport à 2018. Par ailleurs, 63% d’entre eux ont trouvé un emploi ou une formation à l’issue de leur parcours en E2C. Avec 133 sites-Écoles, le réseau continue de renforcer sa présence sur tout le territoire national, notamment dans 5 régions de France (Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Sud (Provence Alpes Côtes-d’Azur). Les E2C doivent être en mesure d’accueillir ces jeunes sans qualification et de s’adapter aux nouvelles problématiques liées pour assurer la qualité de l’accompagnement proposé. Par ailleurs, les nouvelles pratiques pédagogiques mises en place dans les E2C, avec l’approche par compétences, permet aux jeunes d’apprendre à apprendre, avec l’ambition d’accéder à un savoir, d’acquérir des compétences, même à distance. Cette appropriation du parcours et des acquis a un impact significatif sur le taux de sorties positives des E2C mais aussi sur l’adhésion des stagiaires au parcours E2C.

L’engagement de l’État auprès des E2C, le développement des partenariats ainsi que le renforcement de la démarche pédagogique par les compétences consolident les efforts d’accompagnement des E2C pour une meilleure employabilité des jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Pendant cette période de confinement, la solidarité des entreprises a été démontrée à de nombreuses reprises, notamment pour aider à réduire les inégalités d’accès aux outils numériques. Les entreprises font partie intégrante du parcours en E2C en accueillant des stagiaires en immersion professionnelle afin qu’ils puissent découvrir les différents métiers qui s’ouvrent à eux et surtout acquérir de premiers gestes professionnels. Notre objectif, dans la perspective du déconfinement progressif, est de permettre aux stagiaires de poursuivre la construction de leur projet professionnel, notamment par la réalisation d’immersions professionnelles, et de répondre aux besoins des entreprises. Tout en gardant comme priorité la sécurité de chacun.

Avec nos remerciements et en vous souhaitant bon courage pour les jours à venir.

Alexandre SCHAJER, président du Réseau E2C France
Alexandre SCHAJER, président du Réseau E2C France