Accompagner les jeunes en difficulté : découverte des E2C par Mme Brigitte MACRON

Mme Brigitte MACRON est venue découvrir le dispositif des Écoles de la 2e Chance dans le Val-d’Oise, le jeudi 17 janvier 2019, en présence de Mme Édith CRESSON, Présidente de la Fondation Édith Cresson pour les E2C, M. Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France et de M. Benjamin CHKROUN, Président des E2C78-95.

Une visite pour comprendre le dispositif E2C

Le dispositif E2C est devenu un acteur incontournable pour l’inclusion des jeunes en difficulté en s’appuyant sur un triptyque efficace basé sur l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion. Ses résultats positifs, cités en exemple dans plusieurs études et rapports institutionnels, ont conduit à des propositions de développement dans le cadre du Grand Plan d’Investissement 2018-2022 du Gouvernement. Une convention de financement a été récemment signée entre le gouvernement et le Réseau E2C afin d’accompagner plus de jeunes en difficulté vers l’emploi.

Chaque stagiaire intégrant une E2C, âgé de 16 à 25 ans, bénéficie d’un parcours individualisé et en alternance en entreprise pour construire son projet professionnel et préparer son entrée dans la vie active.

La journée du 17 janvier 2019 à l’E2C en Val-d’Oise a été organisée afin de présenter les différentes étapes d’un parcours en E2C et montrer l’accompagnement individualisé mis en place pour l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes motivés sans qualification.

Les temps forts de la visite de Mme Brigitte MACRON :

  • visite de l’E2C Val-d’Oise, site d’Argenteuil, avec découverte de plusieurs ateliers (techniques et recherche d’emploi, formation au Code de la route…)
  • échanges avec des formateurs et des stagiaires en parcours
  • rencontres avec les représentants du Réseau E2C France et de l’E2C 78-95