Le mouvement citoyen du World Clean Up Day a pour objectif de mobiliser 5 % de la population mondiale autour d’un projet commun : NETTOYER LA PLANÈTE de ses déchets sauvages en 1 JOUR, à travers 150 pays. Cette journée écocitoyenne a eu lieu le samedi 19 Septembre 2020.
Des stagiaires E2C de toute la France se sont engagés et mobilisés en mettant en place plusieurs actions en faveur du nettoyage de l’environnement. Plusieurs kilos de déchets solides ont été ramassés, allant des mégots, des sacs en plastique ou en papier jusqu’à des déchets plus encombrants comme des vélos!
Découvrez quelques exemples de projets mis en place :
L’E2C Grand-Lille
Les stagiaires de l’E2C Grand-Lille ont nettoyé les berges du canal de Roubaix avec les membres de d’autres associations comme Amitiés Partage et Roubaizilian. Un beau moment de coopération et de partage pour sensibiliser au respect de notre planète tout en profitant de la nature.
L’E2C Isère
La nouvelle promotion de stagiaires de l’E2C Isère, site de Voiron, a effectué une belle montée à la Vouise tout en participant à la journée mondiale du nettoyage en ramassant les déchets trouvés dans la nature. Une belle action en faveur de la protection de notre planète.
E2C Grand Hainaut
E2C Lorraine, site de Lunéville
Le temps d’une matinée, les stagiaires ont été sensibilisés aux bons gestes de tri. Ils sont ensuite allés sur le terrain nettoyer les abords de la Vezouze et ont fait des découvertes peu reluisantes. Les déchets ramassés le matin ont été apportés à la déchetterie, pour ceux qui pouvaient avoir une 2e vie. (extrait de l’article du 21/09/2020 de l’Est Républicain)