3 régions accueillant le dispositif E2C à la rencontre des jeunes à la Foire de Châlons

À l’occasion de la Foire de Châlons-en-Champagne qui se déroule du 31 août au 10 septembre, 3 Présidents de régions voisines accueillant le dispositif E2C sont venus pour l’inauguration : Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France et Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Île-de-France. L’inauguration s’est tenu le vendredi 31 août prochain à 14h, en présence de plusieurs stagiaires venus de ces 3 grandes régions.

3 présidents de région et Alexandre Schajer à la foire de chalons 2018
De gauche à droite : Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Jean Rottner, président de la région Grand-Est et Alexandre Schajer, président du Réseau E2C France à la foire de Châlons 2018

LES RÉGIONS, ACTEURS DÉTERMINANTS DES E2C

La participation des Régions, acteurs majeurs et déterminants des E2C, est essentielle dans leur fonctionnement. Près de la moitié des jeunes accueillis dans les E2C proviennent des régions Grand Est, Hauts-de-France et Île-de-France (48% selon les données nationales 2017). Ces trois régions ont un taux d’alternance supérieur à la moyenne nationale (taux moyen de 40% pour ces 3 régions). À noter, les résultats d’insertion vers l’emploi et la qualification des stagiaires des E2C pour ces 3 régions et au niveau national sont positifs : en 2017, 61% des stagiaires accèdent à un emploi ou une formation qualifiante. Cette réussite montre que la force du dispositif est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement global à l’inclusion.

 

 

L’ouverture de nouveaux sites-E2C ne pourrait se faire sans la participation des principaux partenaires et financeurs (Régions, État, Fonds Européens, Collectivités Locales et Territoriales, Taxe d’Apprentissage, Entreprises). De nouveaux projets sont à l’étude ou en cours d’ouverture, pour couvrir de plus en plus le territoire national. Notamment dans ces trois régions, 6 nouveaux sites-E2C devraient ouvrir à court terme.

 

Rappelons que le dispositif E2C, qui fête cette année ses 20 ans, accueille chaque année près de 15 000 jeunes sans qualification dans les 124 sites-E2C répartis dans 12 régions de France, dont 4 ultrapériphériques.

► Pour découvrir l’ensemble des sites-E2C en France, consultez notre carte interactive : Cartographie des E2C