À l’occasion de la Foire de Châlons-en-Champagne, organisée du 31 août au 10 septembre, 3 Présidents de Région accueillant le dispositif E2C ont participé à son inauguration : Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France et Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Île-de-France. Cet événement s’est tenu le vendredi 31 août, en présence de plusieurs stagiaires venus de ces 3 grandes régions.
LES RÉGIONS, ACTEURS DÉTERMINANTS DES E2C
La participation des Régions, acteurs majeurs et déterminants des E2C, est essentielle dans leur fonctionnement. Près de la moitié des jeunes accueillis dans les E2C proviennent des régions Grand-Est, Hauts-de-France et Île-de-France (48% selon les données nationales 2017). Ces trois régions ont un taux d’alternance supérieur à la moyenne nationale (taux moyen de 40% pour ces 3 régions). À noter, les résultats d’insertion vers l’emploi et la qualification des E2C sont positifs : en 2017, 61% des stagiaires accèdent à un emploi ou une formation qualifiante. Cette réussite montre que la force du dispositif est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement global à l’inclusion.
L’ouverture de nouveaux sites-E2C ne pourrait se faire sans la participation des principaux partenaires et financeurs (Régions, État, Fonds Européens, Collectivités Locales et Territoriales, Taxe d’Apprentissage, Entreprises). De nouveaux projets sont à l’étude ou en cours d’ouverture, pour couvrir plus largement le territoire national. Notamment dans ces trois régions, 6 nouveaux sites-E2C devraient ouvrir à court terme.
Rappelons que le dispositif E2C, qui fête cette année ses 20 ans, accueille chaque année près de 15 000 jeunes sans qualification dans les 124 sites-E2C répartis dans 12 régions de France, dont 4 ultrapériphériques.
► Pour découvrir l’ensemble des sites-E2C en France, consultez notre carte interactive : Cartographie des E2C