Mémoire et Éducation : Journée de sensibilisation citoyenne pour les stagiaires des E2C au Camp des Milles

Mercredi 19 avril, près de 200 stagiaires de 14 Écoles de la 2e Chance se sont rendus sur le site mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence. Cette journée culturelle, organisée avec le soutien de la Fondation du groupe EDF,  a permis de sensibiliser les jeunes sur l’intolérance et les discriminations et de leur transmettre les valeurs citoyennes.

Ces jeunes venant de plusieurs E2C (Marseille, Nîmes, Béziers, Montpellier, Narbonne, Lunel, Toulouse, Reims, Nantes, Grenoble, Saint Denis, Châtellerault, Lyon, Paris) ont pu visiter ce camp de rétention, seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. Transformé en musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme, il permet de comprendre comment les discriminations, les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes peuvent mener au pire. Une vraie leçon de vie pour les stagiaires des E2C.

Après une visite des installations, ils ont travaillé en atelier avec l’aide des médiateurs du camp pour tenter de faire le lien entre ce terrible passé et les enjeux du présent autour de deux phrases-clef :

  • « Ne rien faire, c’est laisser faire »
  • « Chacun peut réagir, chacun peut résister, chacun à sa manière. »

Une journée riche en enseignements qui a donné lieu à de nombreuses réactions de la part de l’ensemble des stagiaires présents.

 

Les E2C au Camp des milles - Photo : Denis Bouchard
Les E2C au Camp des milles – Photo : Denis Bouchard