Gianni, ancien stagiaire de l’E2C Grand Hainaut et futur plaquiste - Réseau E2C

Blog

Gianni, ancien stagiaire de l’E2C Grand Hainaut et futur plaquiste

Gianni

Ayant d’abord commencé par un Bac Professionnel Electro Technique au Lycée Alfred Kastler à Denain,

Gianni Dusart, âgé de 23 ans, s’est rendu compte que ce métier ne lui plaisait pas et a donc arrêté sa formation.

Il a cherché du travail en vain puisque il s’est vite aperçu que des diplômes étaient nécessaires. Il s’est alors inscrit à la Mission locale, qui l’a dirigé vers l’Ecole de la Deuxième Chance Grand Hainaut où il a démarré en octobre dernier.

 

Pourquoi avoir fait confiance à l’E2C?

Mon cousin était auparavant dans cette école, c’est lui qui m’en a parlé et m’a donné envie de l’intégrer puisqu’il a trouvé du travail après sa formation. J’ai donc considéré que c’était un bon centre de formation, et j’ai décidé d’y tenter ma chance.

 

Qu’est-ce que vous avez aimé dans cette formation?

J’ai apprécié le panel de compétences acquises au long de ces semaines, à travers les remises à niveau, notamment en français où j’avais des lacunes. L’alternance formation stages m’a beaucoup plu ainsi que l’individualisation puisque j’ai pu mettre en œuvre toutes ces compétences. J’ai d’ailleurs fait différents stages, dont 3 dans le bâtiment en tant que plaquiste ou manœuvre.

 

Est-ce que vous conseilleriez l’E2C à votre entourage?

Evidemment puisque c’est un centre de formation qui permet de faire des remises à niveau à travers plusieurs enseignements, mais aussi pour les compétences qu’il nous transmet.

 

Quel est désormais votre projet Post Parcours?

J’ai passé les tests de l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) il y a quinze jours, que j’ai réussis. J’y commence donc une formation de plaquiste, pour 6 mois, jusqu’en octobre. Je sais que je pourrai aussi revenir à l’E2C Grand Hainaut pour faire un suivi Post Parcours et si nécessaire être aidé à trouver un emploi.

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaiterait intégrer l’école?

Je lui dirais de toujours bien écouter les formateurs, surtout à propos de nos comportements. Mais aussi sur les recherches de stage : ne pas aller dans des structures où il y a déjà d’autres jeunes de l’école et surtout ne pas toujours aller chercher dans les mêmes entreprises afin d’élargir son réseau. Il ne faut pas oublier que tous ces conseils sont pour notre bien et notre avenir professionnel.