Les référentiels communs et les pratiques différenciés

La finalité de l’École de la 2e Chance est de rapprocher les jeunes de l’entreprise. Cette finalité détermine le choix des démarches pédagogiques mises en œuvre. Ainsi l’élaboration du projet professionnel s’appuie sur une démarche pédagogique d’alternance en lien avec l’utilisation de référentiels communs sur les savoirs de base, appuyés sur des pratiques pédagogiques différenciées.

Pour répondre à cette finalité, l’originalité des E2C et de se référer et d’assembler plusieurs méthodologies pédagogiques. Les Écoles pratiquent ainsi :

  • une pédagogie active, avec une forte ouverture à la vie de la Cité, qui amène le stagiaire à découvrir par eux-mêmes, à se déterminer en tant que citoyen ;
  • une pédagogie du contrat, dont le but est d’amener le stagiaire à être responsable de ses engagements ;
  • une pédagogie du projet qui entraîne le stagiaire à prendre conscience de ses compétences et à mesurer des résultats ;
  • une pédagogie de la réussite qui valorise les acquisitions et les progrès de chacun des stagiaires.