L’industrie agroalimentaire est le premier employeur industriel avec 433 579 emplois répartis sur tout le territoire. Malgré la crise sanitaire et un contexte économique difficile pour le secteur, les entreprises sont résilientes et continuent de recruter. L’industrie agroalimentaire a la volonté de former tous les publics, notamment ceux éloignés de l’emploi, quel que soit leur niveau d’études et leur parcours professionnel.
C’est dans ce contexte que l’ANIA et le Réseau E2C France unissent leurs forces afin de faciliter la mise en œuvre de projets et d’expérimentations favorisant l’accès à l’emploi des jeunes au sein des territoires. Cet accord poursuit plusieurs objectifs : permettre la découverte des métiers du secteur agroalimentaire pour les stagiaires des E2C, mettre en valeur les perspectives et débouchés dans ce secteur et susciter des vocations.
La mise en œuvre de ce partenariat permettra de faciliter et d’encourager :
- L’interconnaissance, la transmission d’informations et l’échange de pratiques entre les deux structures, à l’échelle nationale ;
- La promotion des métiers de la branche professionnelle du secteur agroalimentaire, à travers l’organisation de sessions d’information à destination des jeunes et des formateurs de l’E2C ;
- L’immersion professionnelle des stagiaires E2C, en stages conventionnés, au sein des industries agroalimentaires ;
- L’accès des stagiaires à un emploi durable ou à une formation en alternance au sein des industries agroalimentaires.
La déclinaison de ce partenariat auprès des E2C et des adhérents de l’ANIA de manière opérationnelle sera encouragée pour répondre au plus près aux besoins et attentes des territoires.
Signature du partenariat entre l’ANIA représentée par Jean-Philippe André, Président de l’ANIA et
le Réseau E2C France, représenté par Alexandre Schajer, Président du Réseau E2C France, le 26 janvier 2022.
Pour Jean-Philippe ANDRE, Président de l’ANIA :
« Nos entreprises ont une belle mission : nourrir les français sur tout le territoire. Elles sont au cœur des attentes sociétales traversées par les transitions technologiques et digitales. Autant d’atouts pour attirer des jeunes qui sont à la recherche d’un emploi avec du sens et des perspectives d’évolution. Aujourd’hui il existe plus de 30 000 opportunités d’emploi à pourvoir dans la logistique, la maintenance, la production, la qualité … qui peuvent s’exercer dans une petite entreprise ou dans un grand groupe à Rennes comme à Marseille…Il y en a pour tous les goûts. Ce partenariat avec les E2C prend tout son sens car les entreprises ont besoin d’un tiers de confiance, d’un facilitateur pour permettre la rencontre entre des entreprises engagées et des jeunes motivés pour travailler.
Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France
« Le parcours de formation et d’accompagnement intensif des E2C, conjugué aux perspectives et débouchés du secteur des entreprises alimentaires est un formidable levier pour l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification. La diversité des métiers proposés ainsi que le fort ancrage territorial des entreprises de l’industrie alimentaire permettront d’agir dans de multiples territoires et à l’échelle locale en faveur de l’inclusion de jeunes aujourd’hui éloignés de l’emploi mais motivés et désireux de pouvoir intégrer avec assurance le marché du travail. La signature de ce partenariat avec l’ANIA et l’implication de ses entreprises adhérentes est une nouvelle source d’opportunités pour les stagiaires des E2C. »
A propos de l’ANIA
L’Association Nationale des Industries Alimentaires rassemble 30 syndicats métiers et 17 associations régionales, représentatives des 15 479 entreprises alimentaires de France. L’agroalimentaire est le 1er secteur économique français avec un chiffre d’affaires de 198 milliards d’euros et le premier employeur industriel avec 433 579 salariés. L’ANIA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’alimentation