Pédagogie innovante : le projet « Up’2C » lauréat de l’appel à projets Deffinum - Réseau E2C

Blog

Pédagogie innovante : le projet « Up’2C » lauréat de l’appel à projets Deffinum

Le projet « Up’2C » présenté par le Réseau E2C France en consortium avec les sociétés Metriq et Alasta, est lauréat de l’appel à projet « Deffinum ».

Lancé dans le cadre du plan France Relance par l’État et opéré par la Banque des territoires, « Deffinum » poursuit comme objectif de soutenir des projets d’acteurs souhaitant accélérer l’hybridation de leurs formations et déployer des pédagogies innovantes.

 

Pensé et conçu sous un prisme innovant et prospectif, « Up’2C » s’inscrit dans une démarche de tiers-lieu digital, usant des nouvelles technologies comme levier de rayonnement et d’accessibilité de l’offre E2C, aux publics aujourd’hui très éloignés de l’emploi.

Articulé autour de 4 grands enjeux, le projet « Up’2C » se veut être un outil associant innovation, qualités ergonomiques et simplicité d’utilisation afin de :

  • Renforcer l’accessibilité de l’offre de services E2C au public cible, notamment en favorisant, grâce au digital, le « aller vers » les jeunes éloignés de l’emploi et des sites physiques E2C ;
  • Répondre aux nouveaux besoins en formation des stagiaires E2C (pédagogie hors les murs, supports fluidifiés…), en centralisant un ensemble de ressources pédagogiques adaptées aux besoins de chacun ;
  • Optimiser le suivi de parcours de chaque stagiaire, ses pratiques et résultats et préconiser la mise à disposition de nouvelles ressources, répondant au développement de ses compétences ;
  • Développer des connectivités avancées et sécurisées pour bénéficier des dernières évolutions technologiques et toute nouvelle ressource digitale.

 

La démarche initiée avec « Up’2C » s’inscrit dans une logique de développement de nouveaux modèles de formation plus expérientiels et interactifs, intégrant pleinement les opportunités offertes par le digital pour penser et concevoir autrement la pédagogie.

« La mise en œuvre du projet « Up’2C » s’intègre dans la droite ligne des grands enjeux et domaines d’action du Réseau E2C France. Le développement des synergies entre les innovations technologiques et digitales, reliées aux besoins sur le terrain, sera synonyme d’optimisation de l’action des E2C au profit de notre public cible. Le déploiement d’« Up’2C » sur les trois prochaines années témoigne également de la capacité et de la constante recherche d’innovation qui caractérise l’approche de l’E2C ; cherchant toujours à offrir des solutions alternatives et connectées aux enjeux sociaux et sociétaux, et répondant au plus près des besoins des stagiaires. » Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France.


À propos de Metriq – https://www.metriq.io/

À propos de Alasta – https://www.alasta.io/fr

 

À propos de France 2030

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et la Banque des Territoires.

 

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir

 

À propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr / @BanqueDesTerr