Le Réseau E2C France intègre le nouveau Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse (COJ)

Jeudi 26 janvier 2017 a eu lieu le lancement officiel du nouveau Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse (COJ) dont l’objectif est de donner la parole aux jeunes. Le COJ réunit près de 80 membres désignés dont le Réseau E2C France au sein du Collège « insertion des jeunes ».

Le Premier ministre, Bernard CAZENEUVE, a installé le 26 janvier le Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse (COJ), en présence de Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Proposée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) en mars 2015,  la création de cette instance de coordination et d’évaluation a été officialisée par le décret du 12 octobre 2016. Elle est née de la fusion de trois commissions consultatives (le Conseil National de l’Éducation Populaire et de la Jeunesse, le Conseil National de la Jeunesse et le Conseil National des Missions Locales). Le COJ a été impulsé par la demande des organisations de jeunesse et par la nécessité d’élargir la réflexion sur les politiques de jeunesse à tous les domaines qui touchent la vie des jeunes et à tous les acteurs.

Pour lire le décret du 12 octobre 2016, suivez ce lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033242072&dateTexte=&categorieLien=id

Bernard CAZENEUVE, Premier ministre, a annoncé trois objectifs principaux pour le Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse :

  • donner la parole aux jeunes pour qu’ils participent à la prise de décision
  • dépasser les segmentations
  • et favoriser des « politiques cohérentes et globales ».

Pensé comme un « carrefour des acteurs des politiques de la jeunesse », selon Simon BESNARD, président du nouveau Conseil, issu du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), le COJ réunit près de 80 membres désignés au sein de huit collèges :

  • État
  • Collectivités territoriales
  • Jeunes et organisations de jeunesse
  • Associations et mouvements de jeunesse et d’éducation populaire
  • Insertion des jeunes
  • Partenaires sociaux
  • Membres associés
  • Personnalités qualifiées.

Le Réseau E2C France, représenté par son président Alexandre SCHAJER, fait partie du Collège de l’insertion des jeunes. Ce collège regroupe aussi des représentants de missions locales désignés par l’UNML et par l’ANDML, des représentants de Pôle Emploi ainsi qu’un représentant de l’UNIJ.

Le COJ pourra être consulté sur les projets de loi et de textes réglementaires et adresser au Gouvernement toutes propositions en vue d’améliorer la situation des jeunes dans notre pays. Il présentera chaque année un rapport d’activité au Gouvernement.

Bernard Cazeneuve (COJ)
Intervention de Bernard CAZENEUVE pour l’installation du Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse