En présence de Madame Myriam El KHOMRI, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Le Réseau des Écoles de la 2e Chance a décidé de placer la citoyenneté au cœur de son action en 2016 et de valoriser le travail engagé au sein des 46 Écoles de la 2e Chance (E2C). Jeudi 3 novembre 2016, un événement de dimension nationale sera organisé avec deux temps forts : une table ronde réunissant dirigeants du monde de l’entreprise et stagiaires suivie de la remise des prix de son concours national « vie citoyenne ».
Cet événement exceptionnel doit permettre de valoriser auprès des 15 000 stagiaires accueillis chaque année au sein des E2C, l’importance de leur rôle de citoyen et de souligner le rôle des entreprises dans la problématique de la citoyenneté. L’objectif étant de dresser des ponts entre la jeunesse et le monde de l’entreprise.
Un moment riche en échanges entre jeunes et entreprises
Une table ronde sur le thème « Jeunes et entreprises, un défi citoyen » donnera la parole à des stagiaires des Écoles de la 2e Chance et à des dirigeants du monde économique. Expressions et attentes vis-à-vis de l’accès au premier emploi, problématique de l’égalité des chances : tels seront les sujets abordés lors de la table ronde qui mettra les jeunes au centre des préoccupations et des débats.
Les représentants du monde de l’entreprise qui participeront à la table ronde sont :
- Corinne RUBIO, Directrice des Ressources Humaines, SASA
- Bénédicte RAVACHE, Secrétaire Générale, ANDRH
- Fabrice DUCROQUET, Directeur régional Île-de-France, KORIAN
- Marine de BAZELAIRE, Déléguée Générale, Fondation HSBC pour l’Éducation
- Bernard NEBOUT, Directeur RSE et des Fondations ManpowerGroup
Le concours national « vie citoyenne »
Deuxième temps forts de l’événement national citoyenneté, la présentation des réalisations des stagiaires lauréats du concours « vie citoyenne » ainsi que la remise des récompenses. Le concours est articulé en 2 épreuves :
- Une épreuve individuelle : rédaction d’un texte sur un thème en lien avec la citoyenneté illustrant l’importance du rôle du jeune en tant que citoyen,
- Une épreuve collective : réalisation d’une vidéo ou d’un montage photo d’un projet mis en œuvre présentant les engagements des jeunes des E2C vis-à-vis de la citoyenneté.
Les meilleurs projets seront diffusés et primés par un jury, présidé par PLANTU, dessinateur de presse, et composé de Édith CRESSON, Présidente de la Fondation des E2C, Jean Marc MORMECK, Délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outremers, Aya CISSOKO, ancienne championne de boxe française et anglaise, écrivaine et des représentants de la Fondation SNCF et de la Fondation La Poste.
Plus de 300 personnes sont attendues pour cet événement unique qui associera entreprises, acteurs institutionnels, dirigeants des E2C et une centaine de stagiaires des E2C. La journée sera clôturée par Alexandre SCHAJER, Président du Réseau des Écoles de la 2e Chance, Édith CRESSON, Présidente de la Fondation Édith CRESSON pour les E2C, et Myriam El KHOMRI; Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.