Séminaire citoyenneté à Paris pour les formateurs des Ecoles de la 2e Chance

Le Réseau E2C France a organisé le mardi 28 juin 2016 un séminaire à destination des formateurs afin d’échanger et de débattre sur la notion de citoyenneté et sa transmission aux jeunes. Organisé à Paris, cet événement a été rythmé par les interventions de trois spécialistes reconnus dans le domaine de la citoyenneté et de la laïcité.

78 formateurs et Directeurs issus des Ecoles de la 2e Chance

ont assisté à cette conférence exceptionnelle.

Donner du sens aux valeurs républicaines auprès des jeunes

La question de la transmission des valeurs de la République a été évoquée et débattue avec M. Benoit FALAIZE, Chargé d’études sur la laïcité et les valeurs de la République à la DGESCO.  Dans son discours, il a mis en avant plusieurs critères importants à transmettre aux jeunes générations pour faciliter leur insertion sociale :

–          Le respect de l’autre

–          Le non dénigrement

–          La tolérance envers les convictions des autres

–          L’importance de la liberté

Cet acquis des valeurs républicaines, et donc de la vie en société, passe par l’expérience et les actions mises en place par les formateurs auprès des jeunes comme :

–          L’exemplarité

–          La bienveillance

–          Les interdits (racisme, homophobie, sexisme, ….)

Plusieurs problématiques ont été relevées par les formateurs comme la discrimination, la perte de confiance des jeunes face aux médias et à la liberté d’expression, l’appartenance religieuse de chacun. 

Séminaire citoyenneté avec Benoit FALAIZE
Séminaire citoyenneté avec Benoît FALAIZE

Comprendre la laïcité, son historique et sa définition juridique

M. Stéphane MANSON, Professeur de droit public à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, a rappelé l’historique de la laïcité avec des événements clés dans l’histoire de France comme :

–          La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789

–          La reconnaissance des différents cultes sous le concordat de 1802 à 1905

–          La séparation entre l’Etat et les religions en 1905 qui marque la neutralité de l’Etat

La laïcité instaure un espace commun avec certaines exigences vis-à-vis des religions.

Séminaire citoyenneté avec Stéphane MANSON
Séminaire citoyenneté avec Stéphane MANSON

Découvrir les représentations de la citoyenneté et les enjeux de la diversité

Conférence animée par M. Pascal BLANCHARD, Historien, qui pose les bases de la diversité à travers l’immigration et son impact culturel en France.

Vous trouverez ci-dessous les liens qui vous permettront d’accéder à la série de programmes courts retraçant la carrière de combattants et de sportifs français issus de la diversité, réalisée par Pascal BLANCHARD :

       http://www.seriefreresdarmes.com/

       http://www.seriechampionsdefrance.com/

Séminaire citoyenneté avec Pascal BLANCHARD
Séminaire citoyenneté avec Pascal BLANCHARD

Mme Edith CRESSON, Présidente de la Fondation Édith CRESSON pour les Écoles de la 2e Chance a participé au débat en apportant son témoignage et son expérience.

Ce séminaire sur la citoyenneté vient en complément des actions mises en place par le Réseau E2C France pour mettre en avant le travail engagé au sein des E2C vis-à-vis de la citoyenneté. Un concours national lancé début juin et à destination de l’ensemble des Écoles viendra récompenser les meilleurs projets pédagogiques sur ce thème. Les résultats du concours seront annoncés le 3 novembre 2016 lors d’une cérémonie officielle à Paris dans le cadre d’un colloque organisé par le Réseau E2C France et de la Fondation Édith CRESSON pour les E2C.