Blog

Lancement du Contrat d’Engagement Jeune

Dans la lignée du plan « 1 jeune, 1 solution », le Président de la République a annoncé le 2 novembre dernier la mise en place du Contrat d’Engagement Jeune. Cette mesure sera mise en œuvre dès le 1er mars 2022 et bénéficiera à tous les jeunes de 16 à 26 ans qui, sans formation, ni emploi, depuis plusieurs mois, s’inscriront, pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi. Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois pourra être versée sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites.

Ce Contrat d’engagement vient compléter et simplifier plusieurs dispositifs à destination des jeunes afin de mieux former et accompagner vers le monde du travail. Il pourra être proposé par les Missions Locales, Pôle Emploi et des acteurs publics, privés et du monde associatif. Ce dispositif devrait concerner 500 000 à 600 000 jeunes par an.

Le Premier Ministre a par ailleurs apporté des précisions sur le dispositif lors de son déplacement dans une mission locale à Vitry-sur-Seine le 2 novembre. Pour revoir son intervention : https://www.youtube.com/watch?v=oWPoQy7C3Bw

Un premier comité de déploiement du Contrat d’Engagement Jeune s’est tenu lundi 8 novembre au Ministère du Travail, comité auquel le Réseau E2C France a participé.

En savoir plus :
Consulter le Dossier de presse – Lancement du Contrat d’Engagement Jeune pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi