Blog

Les E2C lancent des parcours spécialisés pour développer les compétences “métiers” des jeunes sans qualification

Une E2C (École de la 2e Chance) est un projet de territoire, permettant de lutter contre le chômage des jeunes sans qualification et de favoriser leur insertion directe dans le monde des métiers. En complément d’un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour chaque jeune, l’E2C propose aussi des parcours spécialisés connectant, sur le territoire, besoins des entreprises et projet professionnel des stagiaires.

Des parcours spécialisés liés aux besoins des entreprises

Le parcours spécialisé est parfois considéré comme un sas de recrutement, comme une passerelle directe entre les stagiaires et les secteurs en tension. Chaque jeune a alors la possibilité de développer des compétences liées à un métier porteur afin d’intégrer le monde des métiers, ou de s’orienter vers une formation qualifiante avec le partenaire professionnel.

Parcours co-construit avec l’entreprise et les partenaires de l’École, les parcours spécialisés émanent du territoire. Sur la base du triptyque sur lequel repose la formation proposée en E2C (développement de compétences, expériences en entreprise, accompagnement individualisé complet tout au long du parcours), le parcours spécialisé s’enrichit d’activités pédagogiques spécifiques aux besoins du métier pour favoriser les sorties en emploi ou en formation qualifiante des stagiaires. Il peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. Dans la mise en œuvre, l’E2C peut être accompagnée par son partenaire, notamment lors d’interventions à l’E2C ou d’immersions en entreprise.

Une réponse aux secteurs en tension

Plusieurs parcours spécialisés ont déjà été développés sur tout le territoire national, dans différents secteurs tels que la restauration, les métiers de l’industrie, du commerce, de la logistique, de la santé …
Voici quelques exemples, non exhaustifs, de filières spécialisées mises en place dans les E2C :

Formation aux métiers de l’industrie avec l’E2C Drôme Ardèche et la Fondation Total. Un programme de 16 semaines ouvrant sur des métiers comme agent de production, technicien de maintenance, conducteur de ligne …
Formation aux métiers de la grande distribution avec l’E2C Artois et le groupe Carrefour. Un programme de pré-alternance vers des métiers tels qu’employé libre-service ou caissier. Chaque jeune commence par une formation de 2 mois à l’E2C avant de poursuivre vers une alternance de 12 mois dans un magasin Carrefour.
Formation aux métiers de la santé, du soin et de l’aide à la personne avec l’E2C Nord Franche-Comté et des centres de formation spécifiques comme l’Institut de formation des métiers de la santé. Le parcours dure 16 semaines et permet d’intégrer des emplois comme agent de service hospitalier, brancardier ou encore agent de service logistique.
Formation aux métiers du sport de l’animation et du tourisme avec l’E2C Var et l’Institut méditerranéen du Sport, de l’Animation et du Tourisme. Un parcours pour préparer et assurer des sorties pérennes vers la formation qualifiante en tant qu’éducateur sportif, animateur polyvalent, coach sportif…
Formation comme monteur-raccordeur dans la fibre optique avec l’E2C Isère et l’Institut des Métiers et des Techniques de Grenoble. Une formation courte de 4 mois pour intégrer directement le monde de l’emploi.

Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France : “Ces parcours spécialisés doivent répondre à la demande des entreprises de chaque territoire tout en favorisant l’accès à l’emploi des jeunes sans qualification. Le développement de ces parcours, soutenu par l’ancrage territorial fort des E2C, est un saut qualitatif pédagogique dans l’accompagnement des jeunes vers la vie active.”