Blog

Alexandre SCHAJER, reconduit une nouvelle fois à la présidence du Réseau E2C France

Le jeudi 24 juin s’est déroulée l’Assemblée Générale du Réseau E2C France, avec l’élection de ses instances pour une nouvelle mandature : Conseil d’Administration, Bureau, Comité Stratégique. Avec le soutien de Mme Édith CRESSON, Présidente de la Fondation Édith CRESSON pour les E2C, les membres du Réseau E2C France ont renouvelé leur confiance à Alexandre SCHAJER, représentant de l’E2C en Champagne-Ardenne et Président du Réseau depuis sa création en 2004. Depuis lors, Alexandre SCHAJER, instigateur des spécificités de ces Écoles au service des jeunes en voie d’exclusion, est l’animateur de l’essaimage de ce dispositif sur le territoire national.

Un Réseau qui tient ses engagements

Le dispositif E2C accueille chaque année plus de 15 000 jeunes dans les 135 sites-E2C répartis dans 12 régions de France, dont 5 ultrapériphériques. Le public des E2C, d’un âge moyen de 20 ans, situe les E2C au cœur de la problématique sociale des jeunes sans qualification en voie d’exclusion. La force des E2C est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement global à l’inclusion. Un processus de labellisation garantit la qualité des opérations. Les résultats d’insertion vers l’emploi et la qualification des stagiaires sont probants : 60 % d’entre eux accèdent, au terme de leur parcours, à l’emploi ou à la formation de leur choix pour une insertion pérenne. Malgré le contexte sanitaire, les E2C ont maintenu 91 % de leur activité de formation et d’accompagnement de leurs stagiaires. Ces résultats ont été obtenus grâce notamment au soutien de leurs partenaires mais aussi avec le lancement de nouvelles initiatives pédagogiques.

Avec Alexandre SCHAJER, une équipe équilibrée à la tête du Réseau

La confiance envers l’équipe dirigeante a été réaffirmée : l’E2C en Champagne Ardenne et l’E2C Marseille poursuivent leur mandat à la tête du Réseau en la personne d’Alexandre SCHAJER (Président) et de Sonia CICCIONE (1ère Vice-présidente).

Le Bureau du Réseau, qui compte 6 membres, est équilibré. Les Écoles représentées sont issues de 6 régions différentes et de toutes les tailles d’Écoles, 3 des membres du Bureau élus représentent les Présidents des Écoles et 3 d’entre eux les Directions.

  • Président ►Alexandre SCHAJER, représentant de l’E2C en Champagne Ardenne,
  • 1ère Vice-présidente ►Sonia CICCIONE, représentante de l’E2C Marseille,
  • 2ème Vice-présidente ►Emmanuelle DELEFLIE, représentante de l’E2C de la Réunion,
  • 3ème Vice-président ► Jean-Marc HEYBERGER, représentant de l’E2C Nord Franche-Comté,
  • Trésorier ►Hervé COUÉ, représentant de l’E2C Seine-Saint-Denis,
  • Secrétaire ►Franck DEGRASSE, représentant de l’E2C Artois.

Spécificités et nouveaux enjeux

Alexandre SCHAJER a rappelé les spécificités des E2C : des structures indépendantes, érigées sur un fort ancrage local avec la participation active de l’entreprise, en partenariat avec les institutionnels de leurs territoires et l’ensemble des acteurs de l’orientation et de l’insertion, animées d’une même vocation pour une inclusion sociale, citoyenne et professionnelle de jeunes adultes sans qualification et sans emploi.

Alexandre SCHAJER compte poursuivre la valorisation des spécificités des E2C, la dynamisation des outils numériques ainsi que contribuer à l’amélioration de l’efficience globale des E2C.

Ces 3 axes se traduisent notamment par une volonté de continuer à renforcer les innovations pédagogiques et les échanges de bonnes pratiques afin de faire de l’ensemble des E2C et du Réseau, un « organe apprenant ». En parallèle, le Président veut renforcer et valoriser la qualité de l’accompagnement global (social, citoyen et professionnel) spécifique des E2C dans un objectif d’amélioration continue. Il souhaite également, doter les E2C de nouveaux outils numériques pour concourir à la digitalisation de l’offre de formation, dans le cadre du référentiel de compétences des E2C, mais aussi offrir un système d’informations consolidé. Enfin, une attention toute particulière sera portée à l’amélioration de l’efficience du dispositif E2C, notamment par une meilleure compréhension des coûts de fonctionnement et en identifiant de nouveaux outils d’amélioration.

À propos du Président du Réseau E2C France

Alexandre SCHAJER est depuis 1998 pleinement investi dans le monde de la formation. Il a été de 1998 à 2013 Directeur Général d’Alméa Formation Interpro 51, établissement de formation en alternance à Châlons-en-Champagne, regroupant trois activités : le CFA Interpro de la Marne, l’École de la 2e Chance en Champagne Ardenne et Alméa formation continue. Il en a assuré, de 2013 à 2020, la présidence. Aujourd’hui, en tant que délégué des instances d’Alméa et de l’E2C en Champagne Ardenne, il concentre son activité à la présidence du Réseau E2C France.

Issu du monde de l’entreprise, Alexandre SCHAJER a été auparavant Président de SIGNATOP INTERNATIONAL, groupe européen de PLV, après 10 années passées à la présidence de COLART, numéro 1 mondial des “couleurs fines” pour les arts et l’éducation (Lefranc & Bourgeois, Winsor et Newton). Entre 1974 et 1982, il a occupé différents postes de Direction au sein du Groupe SAVENCIA (Bongrain). Il a débuté sa carrière à L’EXPRESS – L’EXPANSION.

Né en 1946, à Montmorency (Val d’Oise), Alexandre est marié et père de trois enfants. Titulaire d’un Bac Philo et d’un B.T.S. Distribution (École Nationale de Commerce de Paris), il est passé par le MBA HEC (promotion 1978).

Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France
Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France

►Accédez au communiqué de presse : CP élections AG 2021