Blog

Créer et gérer sa propre entreprise : un pas dans l’entrepreneuriat pour les stagiaires E2C

Le projet de mini-entreprise, c’est offrir à chaque jeune la possibilité de se lancer dans l’entrepreneuriat en découvrant concrètement la vie et l’organisation d’une entreprise. Chaque année, des stagiaires E2C créent leur mini-entreprise et présentent leur projet au concours national des mini-entreprises d’Entreprendre pour Apprendre (EPA).

Des projets pédagogiques innovants pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise

La mini-entreprise est un projet pédagogique innovant qui permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise. Pendant plusieurs mois, les stagiaires des E2C participantes, accompagnés par les équipes pédagogiques, ont travaillé à la création, au fonctionnement et au développement de leur mini-entreprise. Cet apprentissage par l’expérience initie les jeunes à l’entrepreneuriat, mais leur offre aussi l’opportunité de découvrir le monde économique, tout en développant des compétences socioprofessionnelles (gestion de projet, prise de responsabilités, travail en équipe, créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative …). Ces projets de mise en pratique réelle permettent à chacun d’acquérir les compétences nécessaires à leur intégration sociale, citoyenne.

Des microentreprises créées pour répondre à des besoins actuels

Les projets développés par les stagiaires répondent à plusieurs thématiques en lien avec la citoyenneté, l’environnement, la culture, la mobilité, la solidarité…

Découvrez quelques exemples de mini-entreprises développées cette année par les stagiaires E2C :

Sain’bioze : une mini-entreprise des stagiaires de l’E2C Charente et Poitou pour lutter contre le gaspillage alimentaire. L’équipe Sain’bioze en présence de leur Mentor M.Gatepaille et de Francoise Hugues de Entreprendre Pour Apprendre France ont reçu le ” prix régional ” du concours EPA sur le site de Niort. L’E2C Charente et Poitou est heureuse de vous annoncer la victoire de la mini entreprise Sain’bioze au concours Entreprendre Pour Apprendre France national catégorie Insertion. Bravo à eux!

Pass D : une maison d’édition créée par 9 stagiaires de l’E2C Marseille pour lancer sur le marché un livre de 32 pages, “Martin et la fleur enchantée”, une allégorie de la pandémie destinée à expliquer les gestes barrières et la vaccination aux tout-petits. Après avoir remporté les prix régionaux du Public et de l’Insertion du concours Entreprendre pour Apprendre, les stagiaires de l’E2C Marseille, parrainées par EDF, candidatent à la finale nationale

“Cette expérience m’a appris à mieux m’exprimer, à être plus à l’aise dans le monde du travail. C’est un vrai plus sur mon CV de pouvoir indiquer que je sais faire des devis, ou convaincre des bibliothèques de référencer un livre que j’ai contribué à créer.” Maeva, stagiaire E2C.

Mini entreprise E2C Marseille- La Provence.com

Bee live : les stagiaires de l’E2C Occitanie, site de Lunel, se sont lancés dans la création d’une mini-entreprise “Bee Live”. C’est un jeu de société pédagogique qui a pour but de sensibiliser aux handicaps invisibles.

“Notre entreprise s’appelle Bee Live, car ça veut dire belle vie et aussi, car c’est un jeu de mots avec believe qui veut dire croire en anglais, et c’est une valeur que nous souhaitions ajouter à notre entreprise, explique Charlotte, secrétaire de l’entreprise. Notre produit est un jeu de société pédagogique qui a pour but de sensibiliser aux handicaps invisibles. Il se joue à partir de 7 ans et nous avons fait ce choix, car 8 handicapés sur 10 sont atteints d’un handicap invisible et, malheureusement, c’est trop peu connu.”

Mini entreprise E2C Occitanie - Midi libre

Frip ‘E2C : 24 stagiaires de l’E2C Lorraine ont créé une mini-entreprise, un vestiaire solidaire itinérant. Il sera aussi proposé au concours régional Entreprendre pour Apprendre.

« L’idée, précise Nouara, formatrice référente, reposait sur deux objectifs bien précis : ne plus jeter les vêtements dans un souci écologique et être solidaire avec des jeunes qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter des habits neufs, pour des entretiens professionnels par exemple. »

Mini entreprise E2C Lorraine - le Républicain Lorrain

Évasion de cuisine : création d’un livre de recettes de cuisine du monde, avec une bonne dose de solidarité par les stagiaires de l’ E2C Lorraine.

Mini entreprise E2C Lorraine - Meuse.fm

Kit 19 : dans le cadre de la pandémie actuelle, les stagiaires de l’E2C Charente et Poitou ont développé un kit comprenant un étui réutilisable, 10 masques jetables et 2 lingettes réutilisables .

Mini entreprise E2C Charente et Poitou - Festival des mini entreprises

Smile for all : Un groupe de stagiaires de l’E2C Haut-Rhin vient de lancer une microentreprise baptisée Smile for All. Le but : redonner le sourire aux personnes défavorisées en vendant tee-shirts, porte-clés personnalisés et doudou pieuvres. Le bénéficie ira à des associations caritatives. Le projet a reçu le prix coup de cœur du public du concours EPA Grand Est.

Mini entreprise E2C Haut-Rhin - Dernières nouvelles d'Alsace

E2C Design : Les stagiaires de l’E2C Nièvre travaillent sur un projet visant à transformer du carton recyclé et de fabriquer des  objets du quotidien, comme des bibliothèques en forme d’animaux, des supports tablettes. La mini-entreprise baptisée E2C Design s’est vue décerner le grand prix régional Bourgogne-Franche-Comté dans la catégorie lycée-insertion, lors de l’exclusivité d’un salon tout numérique.

“Nous travaillerons avec un réseau de partenaires que nous avons démarché afin de collecter leurs déchets en carton. Nous les recyclerons  en les transformant en objets utiles et de décoration. “

Challenge us:  projet des stagiaires de l’E2C Bas-Rhin, il s’agit d’un jeux de challenges visant à retisser du lien social en cette sortie de Covid. Ce projet a remporté non seulement le titre de champions, mais aussi le prix régional du travail en équipe.

Voici le film de présentation de la mini entreprise : https://www.youtube.com/watch?v=qph3k6NYvDI