L’appel à projet « Territoire d’excellence pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » a été lancé en 2013 par la Région Poitou-Charentes et la Délégation Régionale aux droits des Femmes. Dans ce cadre, l’École de la 2e Chance de Châtellerault a travaillé sur le projet « Contre-Emploi » qui vise à favoriser l’élargissement des choix professionnels par l’utilisation de médias, plus accessibles aux jeunes. A cette occasion, les portraits filmés de salariés exerçant un métier traditionnellement “réservé” à l’autre sexe seront projetés.
L’E2C DE CHÂTELLERAULT ET ORANGE OFFICIALISENT LEUR PARTENARIAT !
– L’Ecole de la 2e Chance de Châtellerault, présidée par Édith Cresson
– Orange représenté par Jean-Pierre LARTIGE, Délégué régional en Poitou-Charentes,
ont officialisé leur collaboration par la signature d’une convention de partenariat le jeudi 18 septembre, lors de la « semaine de la solidarité » organisée par la Fondation Orange.
ORANGE, UNE ENTREPRISE RESPONSABLE ET SOLIDAIRE
Orange, engagée en matière de responsabilité sociale, attache une importance particulière à la question de l’égalité hommes/femmes et de l’emploi des jeunes.
Persuadée que le numérique est un facilitateur d’accès au monde du travail et que, par ailleurs, les métiers du numérique constituent des métiers à fort potentiel de développement pour lesquels il n’existe pas de barrière liée à l’éducation et à la culture, Orange s’engage à mettre en place des actions destinées à faciliter l’usage du numérique et l’accès des jeunes aux métiers du numérique.
UNE IMPLICATION FORTE EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Les engagements sont définis pour 3 ans et ce dans le respect du développement durable selon 3 volets : sociétal, environnemental et économique.
Dans le cadre du mécénat de compétences à l’origine même de cette convention de partenariat, des salariés d’Orange seront mis à disposition pour animer des ateliers numériques auprès des stagiaires de l’E2C Châtellerault. Cette action illustre l’engagement de la Fondation Orange dans un numérique solidaire porté par ses collaborateurs auprès des associations agissant pour l’insertion professionnelle des jeunes.
D’autres axes sont développés par le groupe Orange à savoir :
– l’accompagnement des jeunes dans leur recherche d’emploi via :
- la création de CV vidéo,
- des simulations d’entretien par visioconférence,
- des visites « terrain » et/ou immersions pour découvrir les métiers chez Orange,
– la proposition d’un outil pédagogique reconnu intitulé « la Khan academy »
– l’échange et l’analyse de pratiques liées aux actions de développement durable
– le soutien financier de l’E2C (taxe d’apprentissage, accès à des évènements sportifs ou culturels).
Communiqué de presse :