Le Réseau E2C France fête ses 10 ans

e2c

10 ans d’action du Réseau des Écoles de la 2e Chance !

En passant de 1 428 jeunes accueillis en 2004, année de la création du Réseau, à plus de 14 150 jeunes en 2014, les Écoles de la 2e Chance ont multiplié par dix leurs efforts d’accompagnement des jeunes sans qualification et sans emploi vers une intégration professionnelle et sociale durable.

À fin 2013, 105 sites sont déployés sur 17 Régions et 47 départements en métropole et 4 DOM TOM.

Dix ans après sa création, les acquis et points forts du Réseau sont importants, avec des spécificités reconnues : une formation individualisée, un accompagnement dans et avec l’entreprise, un dispositif sans rupture, une forte utilisation de l’outil informatique dans le parcours des jeunes, un processus de labellisation garant de la qualité du dispositif.

A l’occasion de la clôture des VIIIèmes rencontres sportives et culturelles des jeunes, organisées par l’E2C du Val-de-Marne en juin dernier, le Réseau des Écoles de la 2e Chance, la Fondation des Écoles de la 2e Chance & leurs partenaires ont fêté leur dix ans d’accueil de plus de 50 000 jeunes. 

Cet évènement a été marqué par la présence forte de plus de 350 jeunes des E2C de toute la France, des personnalités du monde institutionnel et de l’entreprise

Edith CRESSON, ancien premier ministre et Présidente de la Fondation des Écoles de la 2e Chance

Daniel GUERIN, Président de la Commission Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’alternance, et de l’emploi de la Région Île-de-France.

Gérard BERTHIOT, Vice-président de la Région Champagne Ardenne, délégué à la vie associative, la jeunesse, les sports et l’éducation populaire.

Hugues RENSON, Délégué Général de la Fondation EDF.

Christophe ROSZAK, Directeur des Centres Commerciaux d’Unibail

… et des jeunes venus témoigner de leur passage à l’E2C, (en formation et/ou à l’emploi  : Christopher, Sekou et Benoit ).

Sans oublier les équipes administratives et pédagogiques des E2C.

De nombreux jeunes ont pu échanger avec les personnalités sur la problématique des jeunes en voie d’exclusion.

Nous vous invitons à observer ce petit film de synthèse qui résumer les 10 ans d’actions fortes des Écoles de la 2e Chance sur le territoire :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x24lusd_film-10-ans-reseau-e2c-france_school[/dailymotion]