Les Écoles de la 2e Chance se distinguent par 4 piliers fondamentaux
Un parcours individualisé, hors des schémas scolaires classiques (entrées et sorties permanentes) : Les E2C sont des « écoles » dont la pédagogie est fondée sur l’individualisation des parcours et l’apprentissage de l’autonomie. Chaque jeune a un formateur référent et évolue selon son rythme.
Des moyens dédiés : Les E2C appartiennent à un dispositif institutionnel et bénéficient d’un ancrage solide dans le milieu local.
La logique d’un parcours pédagogique complet et unifié : Pour ne pas reproduire les tactiques de rupture déjà ancrées dans les habitudes de ces jeunes en voie d’exclusion, les E2C offrent la capitalisation continue des compétences acquises et un accompagnement post-formation jusqu’à un an après la sortie de l’E2C.
L’alternance entre le monde du travail et l’École : Au cours de leur formation, les jeunes acquièrent des compétences par l’expérience et définissent un projet professionnel dans et avec l’entreprise.