Ce 22 février 2023, sur le Campus de la Croix-Rouge française, Philippe DA COSTA, président de la Croix-Rouge française et Alexandre SCHAJER, président du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France, ont signé une convention de partenariat en présence de Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. Cette convention vise à proposer une insertion sociale, citoyenne et professionnelle à des jeunes éloignés de l’emploi.
A ce jour, plus d’un million de jeunes ne sont ni dans un parcours de formation ni en emploi. Ils sont chômeurs ou inactifs et les moins qualifiés sont confrontés aux risques de chômage durable et d’exclusion sociale. Décrochage scolaire, isolement social ou problématiques financières, situation de handicap ou orientation non choisie, sont autant de réalités vécues et parfois cumulées par ces jeunes, qui ont besoin d’une formation et d’un accompagnement individualisé leur permettant de s’insérer avec confiance dans le monde professionnel et plus largement dans la société.
Le Réseau E2C France et la Croix-Rouge française unissent leurs expertises pour permettre à ces jeunes d’intégrer des parcours de formation vers des métiers porteurs de sens et dont l’employabilité n’est plus à prouver : aide-soignant, assistant de vie aux familles, brancardier…
Avec ce partenariat, le Réseau E2C France et la Croix-Rouge française partagent l’objectif commun de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion. Le partenariat se fonde sur la complémentarité des offres de service des deux dispositifs, et sur la recherche de solutions communes pour accompagner au mieux les bénéficiaires.
Pour mettre en œuvre cette complémentarité au service des jeunes, la convention prévoit notamment 3 axes de coopération :
- Développer des passerelles permettant aux stagiaires E2C d’intégrer les formations en apprentissage proposées par le centre de formation d’apprentis Croix-Rouge Compétence, la filière formation de la Croix-Rouge française,
- Permettre aux stagiaires E2C d’expérimenter des parcours professionnels au sein de la Croix-Rouge française par l’intermédiaire de stages au sein des établissements de santé,
- Intégrer des stagiaires E2C dans les chantiers d’insertion, entreprises d’insertion et autres structures de l’Insertion par l’Activité Economique portées par la Croix-Rouge française.
“Cette mutualisation des offres d’accompagnement et de formation du Réseau E2C France et de la Croix-Rouge française constitue une avancée majeure. Elle donnera aux jeunes les plus éloignés de l’emploi, sans formation, des repères pour mieux évoluer dans la société et leur offrira toutes les chances de s’insérer de manière durable.” Philippe DA COSTA, Président de la Croix-Rouge française.
Et Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France, d’ajouter : Bienveillance, engagement, citoyenneté, entraide et solidarité sont autant de valeurs que nous partageons avec la Croix-Rouge française. Nous sommes très heureux de pouvoir œuvrer ensemble pour ouvrir aux stagiaires des E2C des portes vers le secteur sanitaire et social, ainsi que vers des structures d’insertion. »
L’E2C forme et accompagne chaque année plus de 15 000 jeunes éloignés de l’emploi vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable, en répondant également aux enjeux des territoires et des entreprises.
A l’E2C, chaque stagiaire bénéficie de l’accompagnement d’un formateur référent unique tout au long de sa formation, pour l’aider à formuler et à construire son projet professionnel sans se démotiver.
La Croix-Rouge française
Depuis près de 160 ans, la Croix-Rouge française se positionne parmi les leaders de la formation dans les domaines du sanitaire, du social et du médico-social. Riche de cet héritage, elle est l’un des acteurs majeurs du secteur, qu’elle a largement contribué à spécialiser.
Elle s’engage notamment à professionnaliser le plus grand nombre pour répondre aux enjeux de société actuels et futurs. Sa vision de l’évolution des métiers lui a permis d’assurer une constante adaptation de son offre de formation, afin de répondre aux besoins d’un monde professionnel en mutation permanente. Une vision qui associe prévention, proximité, santé communautaire, approche psycho-sociale et participation en redonnant au relationnel toute sa place dans le temps accordé au soin.