La Commission Nationale de Labellisation (CNL) des Écoles de la 2e Chance change de président. Le 17 septembre 2019, Monsieur Philippe-Pierre CABOURDIN, Conseiller Maître à la Cour des comptes, a succédé à Monsieur Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, à la présidence de la CNL du Réseau E2C France.
La CNL : organe indispensable au processus de labellisation des E2C
Créée en 2009 avec la formalisation du processus de labellisation pour les E2C, la Commission Nationale de Labellisation est un organe externe, multipartite, indépendant du Réseau E2C France. Elle a pour vocation d’émettre un avis motivé sur la labellisation des organismes de formation candidats, en tant qu’École de la 2e Chance. Cet avis repose sur les conclusions d’audits réalisés par AFNOR Certification.
La Commission Nationale de Labellisation compte 17 membres de droits, représentant les instances nationales des principaux partenaires des E2C sur leur territoire. Elle est constituée de représentants de l’État (Ministères de l’Emploi, de la Ville et de l’Éducation Nationale), des collectivités territoriales et locales (Régions de France, Assemblée des Départements de France, Association des Maires de France, Assemblée des communautés de France), des Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux, d’organismes consulaires (CCI France, APCM), d’acteurs de l’orientation (Missions locales, Pôle emploi et Cap emploi) et de trois représentants du Réseau E2C France.
La diversité de sa composition permet un examen complet des candidatures, selon des principes de qualité, d’impartialité et de transparence, qui renforcent la crédibilité du label « École de la 2e Chance ».
Philippe-Pierre CABOURDIN, nouveau président de la CNL
Monsieur Philippe-Pierre CABOURDIN succède ainsi à Jean-Marie MARX, à la Commission Nationale de Labellisation du Réseau E2C France. À noter que Monsieur MARX a présidé la CNL pendant 10 ans, de 2009 à 2019.
Conseiller Maître à la Cour des comptes et membre du collège des commissaires de la CNIL en tant que vice-Président de la formation restreinte, Monsieur CABOURDIN a notamment été Directeur national de la Protection Judiciaire de la Jeunesse puis Recteur de plusieurs académies (Reims et de Normandie).