Les Écoles de la 2e Chance (E2C) ont, dès l’origine, accordé une place centrale à la validation des compétences, développant des démarches pédagogiques en alternance centrées sur la prise en compte et la valorisation de l’expérience des stagiaires. Le renforcement de l’approche par compétences dans les E2C permettra de favoriser la reconnaissance de l’employabilité des jeunes sans qualification ni emploi. C’est une caractéristique forte du dispositif qui s’appuie sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion avec un suivi pendant et après le parcours en E2C.
Le colloque du 5 septembre 2019, organisé autour de la thématique « Reconnaître et valoriser les compétences : une réponse au chômage des jeunes ? » permettra de rendre compte des résultats de la recherche-action, menée en partenariat avec le Lisec sur l’Approche par compétences. Ce colloque est aussi l’occasion d’échanger et de débattre sur la question de la reconnaissance des compétences afin de lutter contre le chômage des jeunes sans qualification avec la participation de plusieurs experts et personnalités du monde politique, du monde universitaire et du monde économique.
Découvrez le dossier de presse : Dossier de presse Colloque du 5 septembre 2019