Soutenir le Réseau E2C France par le mécénat est un acte d’engagement pour favoriser l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable des jeunes en situation de décrochage scolaire. C’est contribuer à aider des jeunes motivés en voie d’exclusion à trouver leur métier et à se faire une vraie place dans la société.
Le mécénat ne concerne pas uniquement les entreprises, mais aussi les fondations, les fonds de dotation ou encore les particuliers.
C’est un dispositif ouvert à tous qui permet de réaliser un don ouvrant droit à une déduction fiscale, en direction d’un organisme réalisant une activité d’intérêt général. Cet engagement peut être réalisé sous forme financière, en nature (don de matériels, de technologies) ou en compétences.
Les différentes forme du mécénat d'entreprise
Le mécénat financier
Il permet de développer les actions en faveur des jeunes en difficulté et de répondre aux besoins financiers des E2C.
Le Réseau E2C France réalise chaque année des projets pédagogiques, de développement ou de mutualisation entre les Écoles qui nécessitent des financements. Cet apport financier peut aussi accompagner les grands projets nationaux des E2C.
Le mécénat de compétences
Les missions de mécénat de compétences permettent aux salariés d’une entreprise de s’engager, de manière ponctuelle ou plus régulière, en mettant à disposition leur expertise au service d’une association. La mise à disposition du personnel d’une entreprise peut prendre deux formes distinctes :
- La réalisation d’une prestation de services (une formation, un audit…)
- La mise à disposition de collaborateurs pour la réalisation d’une mission spécifique sur une durée déterminée (refonte de site internet, gestion de la campagne Taxe d’apprentissage …
Le mécénat en nature
Il peut prendre des formes aussi diverses que la mise à disposition gracieuse de locaux, le don de matériels, de prestations de services ou de biens.
Les avantages du mécénat
Devenir un mécène du Réseau E2C France, c’est bénéficier de plusieurs avantages :
- en communication externe : faire connaitre votre engagement solidaire auprès du grand public avec une mise en avant de vos valeurs et de la culture de votre entreprise
- en communication interne : valoriser votre image auprès de vos clients et de vos collaborateurs
- en management : fédérer vos salariés autour d’un projet porteur de sens et favoriser le sentiment de fierté d’appartenir à une entreprise engagée dans une cause sociale
- en avantages fiscaux, régis par l’article 238 bis du Code Général des Impôts modifié par la loi du 1er août 2003 : réduction d’impôt de 60 % du montant du don, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes. Cette réduction s’applique directement sur le montant de l’impôt dont doit s’affranchir l’entreprise. Pour un particulier, la réduction d’impôt est de 66% du montant du don.