Yasmina, ancienne stagiaire E2C et diplômée CQP Animatrice périscolaire

Yasmina, ancienne stagiaire de l’E2C Estuaire de la Loire et diplômée CQP Animatrice périscolaire

Yasmina a intégré l’E2C Estuaire de la Loire en  novembre 2015. Après un parcours de 9 mois, elle a confirmé un projet professionnel dans l’animation et obtenu un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) d’animateur périscolaire.

Comment et pourquoi êtes-vous entrée à l’École de la deuxième chance de l’Estuaire de la Loire (E2Cel) ?

Je cherchais un poste d’agent des services hospitaliers (ASH) à Paris après un premier contrat non renouvelé, j’étais en galère. Ma sœur vivait à Nantes, j’y suis venue mais malgré mon expérience d’ASH à Paris, je n’ai rien trouvé. Ici, il faut un diplôme. Ma sœur connaissait l’École de la 2e Chance. Je voulais trouver ma voie : travailler avec les enfants ou bien obtenir un diplôme.

Que retenez-vous de votre parcours à l’École de la 2e Chance ?

D’abord j’étais un peu réticente mais cela s’est bien passé. Les stages m’ont permis de savoir que je voulais vraiment travailler avec les enfants. Au cours du premier dans un centre socio culturel, j’ai animé dès la 2ème semaine un groupe de 6 à 12 ans. Cela m’a donné envie de me lancer.

Le 2ème stage a confirmé le projet d’animation, j’aime le travail en équipe, les réunions entre collègues, tout le monde peut avancer.

Ce que je retiens aussi du parcours, c’est la matinée « 20mns en confiance » avec les autoentrepreneurs et les entretiens. Les simulations d’entretien m’ont aussi bien préparée.

Quels sont les objectifs que vous avez pu atteindre grâce à l’E2Cel?

Les objectifs ont changé au cours des stages, dans un premier temps j’ai eu un peu de mal à m’intégrer, j’étais en retrait. L’objectif alors a été de travailler cela, d’aller plus vers les autres et ainsi de mieux m’intégrer dans l’équipe. Grâce à l’E2C, j’ai pu préparer un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) d’animatrice périscolaire. Aussi, j’ai étudié le financement de cette formation avec 2 possibilités : soit une bourse de la DRDJSCS avec le dispositif « Sesame » ou soit un financement de Pôle Emploi. C’est Pôle emploi qui a pris en charge la totalité de la formation.

Quelle est votre situation aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’ai obtenu mon diplôme et je vais postuler pour le périscolaire pour la rentrée de septembre 2017.

Votre conseil pour un stagiaire qui vient d’entrer à l’E2Cel ?

 De rester motivé, de regarder les offres d’emploi et les emplois d’avenir