Tamara, étudiante et ancienne stagiaire E2C Savoie

Tamara, étudiante en Licence de sociologie et ancienne stagiaire de l’E2C Savoie

Originaire du Brésil (Rio de Janeiro), Tamara a décidé de venir en France afin d’obtenir de nouvelles opportunités dans l’atteinte de son objectif. A savoir, pouvoir s’orienter dans le domaine social, l’humanitaire et pouvoir travailler à l’international.

 

Tamara est arrivée en France en 2014, avec des lacunes en écriture et en langue française. Elle souhaitait être accompagnée dans la construction de son projet professionnel mais aussi dans l’acquisition de savoirs-être et de savoir-faire pour favoriser son employabilité.

Son parcours de formation et d’accompagnement a débuté avec la Mission locale qui l’a orientée, en 2018, vers l’E2C Savoie. L’accompagnement en E2C lui a permis de confirmer son projet professionnel mais aussi et surtout de reprendre confiance en elle. Son formateur lui a permis de croire en elle, en ses capacités pour se lancer dans le domaine social.

 

Pendant son parcours de 6 mois, Tamara a participé à des ateliers pour développer ses compétences sociales, citoyennes et professionnelles mais aussi à des immersions professionnelles en entreprise. Elle a notamment réalisé plusieurs stages dans le domaine social : dans une maison de retraite, dans un foyer pour jeunes travailleurs et dans une banque alimentaire.      Ce dernier stage s’est conclu avec la signature d’un contrat en service civique. À la fin de son engagement, et après avoir fait reconnaître son niveau de qualification, elle a réussi à intégrer la 1re année de licence en sociologie à l’Université de Grenoble Alpes. Elle est maintenant dans sa 2e année de licence, tout en étant aussi déléguée de sa promo et aussi marraine d’accueil pour les nouveaux étudiants. En parallèle, elle s’engage en tant qu’ambassadrice jeunesse pour la Mission locale. Son objectif est d’obtenir un Master en Sciences Po afin de se lancer dans le domaine humanitaire et, pourquoi pas, intervenir dans des zones sensibles à l’international.

Parmi les expériences qui l’ont marquée lors de son parcours en E2C, il y a le voyage réalisé au Portugal avec ses collègues de promotion. Cet événement social et culturel qui lui a permis de découvrir la force de la cohésion d’équipe, mais aussi de créer de véritables liens d’amitié qu’elle conserve aujourd’hui.

Son parcours en E2C lui a servi de tremplin pour entrer dans la formation qualifiante de son choix. L’accompagnement qu’elle a reçu des formateurs lui a aussi permis de reprendre confiance en elle et de croire en ses projets.

« L’E2C, et plus particulièrement mes formateurs, m’ont appris qu’il fallait avancer pas à pas et ne pas avoir peur de l’échec. Les échecs sont normaux et font partie de la vie. Ils permettent d’avancer. Il faut savoir prendre toutes les expériences, bonnes ou mauvaises, afin de devenir plus fort et avancer dans son projet. Tout le monde a besoin d’opportunités pour avancer dans la vie et l’E2C est là pour servir de tremplin. Il faut être fier d’aller à l’E2C, nous ne sommes pas jugés sur notre apparence ou nos capacités, les formateurs croient en nous. »

L’équipe de l’E2C Savoie se souvient d’elle comme d’une personne qui avait l’envie d’apprendre, sérieuse, investie, pleine de convictions, respectueuse des autres stagiaires et réfléchie.