Frédéric CLOAREC, Responsable de la cafétéria Tocqueville, partenaire de l’E2C Châtellerault

S’épanouir en travaillant

Frédéric CLOAREC est Responsable de son restaurant et anime une équipe de 13 personnes, en salle et en cuisine à la cafétéria Toquenelle de Châtellerault. Des candidats, il en voit passer continuellement, Frédéric CLOAREC a l’habitude de travailler avec beaucoup d’associations pour ses recrutements. Il a le choix, mais il aime l’idée de prendre la main à des jeunes. Quand l’E2C s’est présenté à lui, il a pris plusieurs stagiaires sans hésiter, un par an, souvent plus… Des jeunes, quelques fois très motivés par les métiers de la restauration, ou qui viennent juste découvrir un métier, un peu au hasard. En fonction de leur motivation, s’ils révèlent des prédispositions, l’entreprise les accompagne dans leur parcours.

Cela a été le cas avec Myriam, ancienne stagiaire de l’E2C, aujourd’hui en 2e année d’apprentissage en cuisine à la cafétéria Toquenelle. Elle était d’un caractère plutôt renfermé quand elle est arrivée, aujourd’hui, on la voit comme une salariée toujours discrète, mais surtout concentrée et efficace. Devant ses feux, elle fait des grillades pour 200 à 300 personnes à elle toute seule ! Elle est vraiment aux commandes, comme elle est aux commandes de sa vie.

Lui, Frédéric CLORAEC, va bientôt partir sur un autre site. La mobilité, pour lui, c’est la clef de l’évolution professionnelle. Un jour ou l’autre, il faut bien partir, quitter sa famille, ses amis et ses repères pour chercher ailleurs un travail, pour réussir. Un message que Frédéric CLORAEC transmet aussi aux jeunes qu’il côtoie.