Les partenariats nationaux

1. Toutes les E2C développent sur leur territoire des partenariats, souvent conventionnés, avec les acteurs locaux et, en particulier, avec les entreprises, maillon essentiel du dispositif de formation. Les entreprises partenaires sont engagées dans une démarche de citoyenneté, de responsabilité sociale, et d’implication dans la vie de la cité. En un mot, de diversité sociale.

Les entreprises partenaires interviennent sur l’un (ou plusieurs) des axes suivants :

  • sur le plan stratégique et financier (dans les instances de gestion de l’E2C, dans son financement direct : taxe d’apprentissage, fondation…),
  • sur le cursus pédagogique : en participant aux instances pédagogiques,  soutien à des dispositifs d’évaluation, stages…
  • sur le processus d’intégration des stagiaires : soutien aux techniques de recherche d’emploi, essais de pré recrutement.

Les entreprises participent également au financement des E2C, par le versement de leur Taxe d’Apprentissage et de dons ou subventions, notamment, sur des projets spécifiques, de la Fondation d’Édith CRESSON pour les Écoles de la 2e Chance, la fondation EDF

En sus de ces partenariats noués localement, le Réseau E2C France bénéficie de conventions et de partenariats au niveau national du CGET, de l’Association des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, d’UNIBAIL RODAMCO, de la Fondation EDF, de La Poste, de la Féfération bancaire Française et et de la Fondation AlphaOmega.

Le Réseau E2C France bénéficie pour son fonctionnement direct au niveau national du soutien financier et partenarial de :

 

 

Présentation1