Un label pour l’interne et l’externe

Le processus de labellisation a pour objet d’évaluer et de contrôler l’utilisation du concept et du nom « École de la 2e Chance » et/ou « E2C ». Le « label École de la 2e Chance » est accordé aux organismes ou établissements de formation qui se portent candidats au processus complet : dépôt d’un dossier auprès du Comité de suivi du label (Conseil d ‘Administration du Réseau E2C France), audit par un organisme certificateur indépendant (AFNOR), puis avis motivé de la Commission Nationale de Labellisation.

Ce processus répond au besoin d’encadrer le développement du Réseau et garantit, vis-à-vis des partenaires et interlocuteurs du dispositif (donneurs d’ordre, entreprises, État, consulaires…), la qualité et le respect des principes fondamentaux.

En interne, il permet aux E2C d’évoluer et de professionnaliser leur démarche, grâce à un processus qui combine plusieurs approches : analyse documentaire, évaluation sur site, outils de contrôle et de traçabilité, vision et engagement des Écoles sur l’amélioration des pratiques….