Vous souhaitez intégrer une E2C ? Vous avez quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification et vous cherchez à définir votre projet professionnel ou à intégrer un cursus qualifiant. L’École de la 2e Chance vous propose d’intégrer son dispositif de formation pour vous aider à atteindre vos objectifs, tout en tenant compte de votre parcours personnel. Les difficultés ou erreurs du passé ne constituent pas un obstacle pour rejoindre une École de la 2e Chance. Le seul critère de sélection est la motivation.

 

CHOISIR L’ÉCOLE DE LA 2e CHANCE LA PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Le Réseau des Écoles de la 2e Chance compte 118 sites-Écoles implantés dans 12 régions, 56 départements et 4 ultrapériphériques. De nouvelles Écoles sont ouvertes chaque année et certaines écoles possèdent plusieurs implantations, dans une même ville ou dans une même région. N’hésitez pas à consulter la carte des différents sites des E2C pour découvrir l’École la plus proche de chez vous.

Voici le profil requis pour pouvoir intégrer une des Écoles de la 2e Chance du Réseau E2C France :

  • Être volontaire pour s’engager dans un parcours long (en moyenne 6 mois)
  • Être âgé de 16 à 25 ans, sans emploi, sans qualification ni diplôme et ayant quitté le système scolaire depuis au moins un an
  • Être de nationalité française ou étrangère en situation régulière

S’INSCRIRE DANS UNE E2C

L’inscription dans une École de la 2e Chance (E2C) est gratuite. Les jeunes qui intègrent une E2C ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle et touchent une rémunération en moyenne de 300€ par mois, financée par la Région (montant variable selon la situation du jeune et incluant la protection sociale).

Après avoir sélectionné l’E2C la plus proche de chez vous, voici les différentes étapes à suivre pour intégrer une E2C :

  • Contacter directement l’École la plus proche de chez vous ou le réseau des prescripteurs (mission locale, pôle emploi, maison de l’emploi…).
    • Toutes les Écoles de la 2e Chance, membres du Réseau E2C France, ont un partenariat avec les acteurs sociaux pour le suivi du parcours des jeunes. La grande majorité des recrutements provient des Missions Locales ou, lorsque les jeunes sont orientés par d’autres structures, la démarche donne lieu à une information voire une inscription à la Mission Locale.
    • Vous pouvez aussi choisir de remplir le formulaire de candidature en ligne  qui sera transmis automatiquement à l’École la plus proche de chez vous.
  • Assister à une information collective, suivie d’un entretien

Les inscriptions dans une École de la 2e Chance sont ouvertes tout au long de l’année.

Candidature en ligne