L’École de la 2e Chance (E2C) est une opportunité pour tout jeune décrocheur, âgé de 16 à 25 ans, souhaitant intégrer le monde professionnel avec de nouvelles compétences et acquérir une meilleure connaissance de son environnement.

UNE FORMATION GRATUITE ET RÉMUNÉRÉE

La formation à l’École de la 2e Chance est gratuite. Le jeune bénéficie du statut, de la protection sociale et de la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle. Elle est variable, de 4 à 18 mois et plus, en fonction du temps dont le jeune a besoin pour acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à la concrétisation durable de son insertion professionnelle.

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ VERS L’EMPLOI

Coaching individuel, ateliers de recherche d’emplois et simulations d’entretien, le jeune est accompagné tout au long de sa formation par un formateur référent.

UNE ALTERNANCE ACTIVE PENDANT LE PARCOURS (40% DU TEMPS PASSÉ EN ENTREPRISE) POUR CHOISIR SON MÉTIER

Pour accompagner le jeune dans la définition de son projet professionnel, l’E2C propose d’effectuer plusieurs stages dans différentes entreprises. Le nombre et la durée des stages varient selon les écoles. L’E2C est là pour aider et accompagner le jeune dans sa recherche de stage. Chaque E2C possède un ancrage territorial solide et des relations fortes et pérennes avec le monde de l’entreprise qui favorisent l’alternance des stagiaires.

L’E2C VÉCUE COMME UNE ENTREPRISE

Dans les E2C, le monde du travail est toujours présent. Des professionnels d’entreprises locales viennent présenter leur secteur et leurs métiers. Des préparations aux entretiens d’embauche et des visites d’entreprises sont organisées.

UNE FORMATION QUI S’ADAPTE AU PROJET DU JEUNE

L’École de la 2e Chance propose un parcours individualisé dont la durée varie en fonction du projet du jeune, qui se compose d’ateliers (Français, mathématiques, informatique, connaissance du monde contemporain, sports…), de projets sociaux, culturels, citoyens et de stages en entreprises.