10e Rencontres nationales sportives et culturelles des Écoles de la 2e Chance

Les E2Ciades réuniront, du 19 au 23 juin à Nancy, les stagiaires et les formateurs de plusieurs Écoles de la 2e Chance. Ces rencontres nationales sont organisées annuellement afin de permettre les échanges entre stagiaires et formateurs issus de différentes régions et afin de faire découvrir les spécificités de chaque région. Cette année, ce sont 3 Écoles de la 2e Chance du Grand Est (Champagne-Ardenne, Lorraine et Haut-Rhin) qui en sont les organisatrices.

 

 

10e rencontres nationales sportives et culturelles des E2C

 

Pendant 4 jours, les participants découvriront et pratiqueront de nombreuses activités, notamment sportives, telles que le geocatching1 mais aussi l’ultimate2 et le tchoukball3, organisées, pour ces deux dernières, au Lac du Der. Les 310 stagiaires et 50 formateurs découvriront aussi le patrimoine culturel de la région (visite de la ville de Nancy, de la Cité de l’automobile à Mulhouse) et ils passeront une journée complète au Fort Aventure de Bainville-sur-Madon. Pour clôturer ces rencontres, plusieurs prix seront décernés. Ils viendront récompenser  les prises d’initiatives mais aussi l’investissement des équipes.

Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France : « Les projets culturels et sportifs font partie intégrante du parcours que les stagiaires effectuent dans les Écoles de la 2e Chance, au même titre que l’alternance en entreprise et la remise à niveau des savoirs fondamentaux (français, maths, informatique…). Pendant les E2Ciades 2017, nos stagiaires découvriront des activités sportives innovantes dans un esprit très fair-play. Afin de les sensibiliser aux enjeux de l’écologie et du développement durable, les stagiaires échangeront avec la Fondation AKUO autour d’extraits du film « Demain », César du meilleur film documentaire en 2016, dont les valeurs écologiques et humaines sont étudiées dans chaque E2C.  »

Un rendez-vous majeur pour récompenser des actions fortes

Cet événement annuel est le seul à réunir stagiaires, formateurs et directeurs des Écoles de la 2e Chance de France métropolitaine et d’outre-mer sur une semaine. Ces rencontres développent l’esprit de partage,  l’esprit d’équipe et l’ouverture aux autres par le sport. Une cérémonie de clôture viendra finaliser ces rencontres nationales inter-E2C avec une remise de 8 prix différents pour récompenser les prises d’initiatives mais aussi l’investissement des équipes dans cet événement sportif et culturel.

 Nouveauté 2017 : Un concours sur le développement durable en partenariat avec la Fondation AKUO

En parallèle des rencontres, un concours sur le développement durable est organisé en partenariat avec la Fondation AKUO. L’objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’écologie et du développement durable pour les ouvrir sur le monde, avec l’idée de favoriser leur insertion sociale et citoyenne. En collaboration avec les E2C, la Fondation AKUO souhaite donner aux jeunes décrocheurs la possibilité de se construire un avenir par l’éducation au développement durable.

AkuoFoundation
http://www.akuofoundation.com/

1 : jeu de chasse au trésor pratiqué avec un GPS (ou un smartphone).

2 : sport collectif opposant deux équipes qui, au moyen de passes, tentent de faire progresser le frisbee vers le camp opposé. Les contacts entre joueurs sont interdits et l’auto-arbitrage est obligatoire.

3 : jeu de passes et d’équipe qui se joue à l’aide de deux cadres de renvoi et se caractérise par la suppression de toutes formes d’agressions corporelles entre les adversaires.