L’entreprise, lieu de construction du projet professionnel

L’orientation du stagiaire vers tel ou tel secteur n’est pas définie à l’avance, l’E2C travaille donc avec l’ensemble des secteurs professionnels.
Le choix du lieu de stage et la nature des activités qui vont être confiées au stagiaire sont fortement individualisés en fonction du désir des stagiaires, de ses possibilités réelles, de l’avancée dans la définition de son projet professionnel.

Les entreprises offrent d’abord le lieu de confrontation au réel dont les stagiaires ont besoin. Les stages permettent de corriger ou de valider les représentations que les stagiaires peuvent se faire d’un métier ou d’un secteur professionnel. Ils permettent de mesurer les contraintes et les exigences du métier mais aussi les possibilités qu’il offre.

Dans la première étape de leur parcours, les stagiaires sont incités à découvrir des secteurs auxquels ils n’avaient pas pensé mais qui sont porteurs d’emplois et peuvent leur être accessibles.

Il n’y a jamais obligation pour le stagiaire de s’orienter vers tel ou tel secteur mais cette première étape de découverte est suivie d’une seconde : celle du choix, voire de la confirmation du projet. Le stagiaire peut alors effectuer des stages dans plusieurs entreprises du même secteur professionnel, sur le même métier.

La troisième étape est celle de l’affirmation du projet et de la recherche d’emploi, qui peut être aussi la recherche d’une formation professionnelle qualifiante pour accéder au métier choisi pendant le parcours.