Le réseau desÉcoles de la 2ᵉ Chance

Les Écoles de la 2ᵉ Chance (E2C) sont nées pour offrir une solution aux 100 000 jeunes qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification et se retrouvent confrontés à la difficulté de rentrer dans le monde du travail. Les stagiaires des E2C sont des jeunes motivés qui ont choisi de saisir une deuxième chance, celle de se construire un avenir grâce à un accompagnement sur-mesure.

Vidéo présentant un parcours en E2C

Suivez le parcours de Romain dans une École de la 2e Chance.
“La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer”

Le Réseau E2C France vous souhaite une très belle année 2019!     “La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer” – Peter Drucker Dynamisme, engagement et esprit d’équipe, que les valeurs qui nous portent dans l’accompagnement des …

Depuis 10 ans, Unibail-Rodamco-Westfield s’associe avec les E2C pour l’insertion des jeunes, notamment dans les centres de shopping

Un accord de partenariat national a été renouvelé entre Unibail-Rodamco-Westfield, la Fondation Édith CRESSON pour les E2C et le Réseau E2C France ce mardi 18 décembre, afin de continuer à ouvrir les métiers liés à l’activité dans les centres de …

L’État officialise son soutien aux E2C pour accompagner plus de jeunes en difficulté vers l’emploi

Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail, et Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, ont signé une convention de partenariat avec le Réseau E2C France dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences. Cette signature a eu …

Tibo Inshape se met à la place d’un stagiaire à l’E2C

Le Youtubeur Tibo Inshape est venu rencontrer  les stagiaires de l’E2C Estuaire de la Loire, à Nantes. L’occasion pour lui de découvrir le dispositif E2C mais aussi d’échanger avec les stagiaires sur leur projet professionnel. Une immersion à 100% Pendant …

Avec 61% de sorties positives en 2017, le dispositif des E2C est au cœur de la problématique sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi. Les E2C offrent un parcours individualisé, hors des schémas scolaires classiques, à chaque décrocheur pour favoriser leur insertion vers un emploi choisi.

Depuis 2004, les E2C sont rassemblées au sein d’une association nationale : “Le Réseau des Écoles de la 2e Chance” (Réseau E2C France) autour d’une Charte des Principes Fondamentaux.

Les Écoles de la 2e Chance accueillent chaque année près de 15 000 jeunes adultes motivés, sans qualification et sans diplôme. Elles sont déployées dans 124 sites 12 Régions 56 départements et 4 ultrapériphériques.

Le Réseau E2C France s’inscrit pleinement dans le paysage institutionnel et a mis en place les outils indispensables pour assurer la qualité du dispositif par son processus de labellisation.

Témoignages

Agenda

E2C ROUBAIX
18
Jan, 2019
Semaine des rencontres de l’intérim

Événement E2C Grand Lille et FAF.TT À partir du 15 janvier l’E2C Grand Lille,...

Lire plus
Voir tous les évènements